Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Halle de Grossouvre – Grossouvre

Détails:

  • Rue: 2 route de Véreaux
  • Code Postal: 18600
  • Ville: Grossouvre
  • Département: 18 - Cher
  • Région: Centre
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine métallurgique
  • Date d'origine: 1844
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 2007
  • Surface: 730 m²
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Alexandre-Jean-Marie Aguado ; Jean-Louis Boigues (industriels) ; Achille Dufaud (ingénieur)
  • Porteur du projet de reconversion: Conseil général du Cher
  • Protection: Classé MH le 20 décembre 1999
  • Code INSEE: 18106

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Cette usine a été construite entre 1844 et 1847 pour le propriétaire Alexandre-Jean-Marie Aguado, second Marquis de Las Marismas del Quadalquivir, Jean-Louis Boigues, fermier de la forge et grand industriel métallurgiste installé à Fourchambault, et l'ingénieur métallurgiste Achille Dufaud. C'est un grand espace bien ventilé à pignons monumentaux d'inspiration néo-classique, possédant une charpente mixte fer-bois. Les logements ont été construits en 1833 ou 1834. Ce sont des unités d'habitation desservies par des galeries-coursives extérieures. L'édifice constitue un témoin rare au plan national d'un nouveau type d'architecture industrielle élaboré depuis la décennie 1820. Monument de l’industrie, la halle manifeste également une vraie rupture dans la construction industrielle. Son vaste espace fonctionnel, ainsi que son mode de construction, la classent parmi les nouvelles halles se répandant dans les usines sidérurgiques à partir des années 1820-1830. La charpente marque une période de transition entre la fin de l’emploi du bois et les débuts du métal. L’animation des murs pignons est largement empreinte de néoclassicisme, style que les maîtres de forges, soucieux d’embellir et de célébrer leurs usines, ont longtemps affectionné.

Notice Mérimée

PA00135282

Description:

Classée monument historique en 1999, la halle a été restaurée grâce à la participation active du milieu local (associations, élus) et des collectivités territoriales (le département du Cher en collaboration avec la région Centre, le Pays Lore-Val d’Aubois et la commune de Grossouvre) pour en faire un espace dédié au travail du fer et de l’acier. La scénographie s’appuie notamment sur des exemples d’établissements berrichons et nivernais comme ceux de Torteron, Fourchambault, Bourges-Mazières ou encore Vierzon. Le bâtiment qui abrite la scénographie est également une œuvre remarquable. Sa surface au sol, ainsi que sa hauteur, le range parmi les plus vastes constructions jamais élevées dans les forges du Berry. La scénographie du musée a été confiée à Jamy Gourmaud, concepteur et animateur d’émissions télévisées.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1182 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Manufacture d’armes – Châtellerault

Définitivement fermé en 1968, le site a été reconverti accueillant aujourd’hui le musée Auto-Moto-Vélo, l’AFPA, les Archives de l’Armement et l’École Nationale ...

13 juin 2012

1473 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Manufacture française de porte-plumes dite Manufacture des Œillets – ...

Le rachat du bâtiment, en 1989, après plusieurs années d'innocupation, l'a sauvé de la démolition. Sa réhabilitation comme centre de création culturelle et d'ex...

13 juin 2012

1434 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine d’aiguilles de Mérouvel – L’Aigle

Les ateliers ont été en partie transformés en logements.

13 juin 2012

1157 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.