Reconversion
Halle de Grossouvre – Grossouvre
Détails:
- Rue: 2 route de Véreaux
- Code Postal: 18600
- Ville: Grossouvre
- Département: 18 - Cher
- Région: Centre
- Pays: France
- Fonction d'origine: Usine métallurgique
- Date d'origine: 1844
- Utilisation actuelle 1: Musée
- Date de reconversion: 2007
- Surface: 730 m²
- Personnes et institutions associées au passé industriel: Alexandre-Jean-Marie Aguado ; Jean-Louis Boigues (industriels) ; Achille Dufaud (ingénieur)
- Porteur du projet de reconversion: Conseil général du Cher
- Protection: Classé MH le 20 décembre 1999
- Code INSEE: 18106



Description du passé industriel
Cette usine a été construite entre 1844 et 1847 pour le propriétaire Alexandre-Jean-Marie Aguado, second Marquis de Las Marismas del Quadalquivir, Jean-Louis Boigues, fermier de la forge et grand industriel métallurgiste installé à Fourchambault, et l'ingénieur métallurgiste Achille Dufaud. C'est un grand espace bien ventilé à pignons monumentaux d'inspiration néo-classique, possédant une charpente mixte fer-bois. Les logements ont été construits en 1833 ou 1834. Ce sont des unités d'habitation desservies par des galeries-coursives extérieures. L'édifice constitue un témoin rare au plan national d'un nouveau type d'architecture industrielle élaboré depuis la décennie 1820. Monument de l’industrie, la halle manifeste également une vraie rupture dans la construction industrielle. Son vaste espace fonctionnel, ainsi que son mode de construction, la classent parmi les nouvelles halles se répandant dans les usines sidérurgiques à partir des années 1820-1830. La charpente marque une période de transition entre la fin de l’emploi du bois et les débuts du métal. L’animation des murs pignons est largement empreinte de néoclassicisme, style que les maîtres de forges, soucieux d’embellir et de célébrer leurs usines, ont longtemps affectionné.
Notice Mérimée
PA00135282Description:
Classée monument historique en 1999, la halle a été restaurée grâce à la participation active du milieu local (associations, élus) et des collectivités territoriales (le département du Cher en collaboration avec la région Centre, le Pays Lore-Val d’Aubois et la commune de Grossouvre) pour en faire un espace dédié au travail du fer et de l’acier. La scénographie s’appuie notamment sur des exemples d’établissements berrichons et nivernais comme ceux de Torteron, Fourchambault, Bourges-Mazières ou encore Vierzon. Le bâtiment qui abrite la scénographie est également une œuvre remarquable. Sa surface au sol, ainsi que sa hauteur, le range parmi les plus vastes constructions jamais élevées dans les forges du Berry. La scénographie du musée a été confiée à Jamy Gourmaud, concepteur et animateur d’émissions télévisées.
1347 vues au total, 3 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie C24 Métallurgie
Reconversion
Forges de la Chaussade – Guérigny
Depuis, elles ont été préservées et aménagées en musée de la métallurgie, salle des fêtes, logements et salle des sport. Une association très active a permis la...
13 juin 20121530 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Reconversion
Usine Meccano – Paris
L'usine fut construite en 1921 et surrélevée d'un étage en 1925 par un architecte d'origine Belge qui importa sur les coteaux de Belleville le style si particul...
13 juin 20121455 vues au total, 2 vues aujourd'hui
PIMH
Forges de la Jahotière
Forge : haut fourneau : hauteur : 14 m ; côté : 10 m ; cheminée en brique de section carrée.
2 novembre 20131940 vues au total, 2 vues aujourd'hui