Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine de taillanderie (étirage et platinage de faux) Chabanne – Pont-Salomon

Détails:

  • Rue: Rue des Martinets
  • Code Postal: 43330
  • Ville: Pont-Salomon
  • Département: 43 - Haute-Loire
  • Région: Auvergne
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine de taillanderie
  • Date d'origine: 1842
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 1996
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Société Dorian-Holtz
  • Porteur du projet de reconversion: M. Almeida (propriétaire)
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 43153

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Cette usine fait partie de l'ensemble des ateliers de platinerie (appelée ici platinage) de faux construits ici par la société Dorian-Holtzer, Jackson & Cie (à l'époque, société Massenet, Gérin, Jackson Frères). Le site, sur la commune d'Aurec-sur-Loire, est acheté en 1842 et les travaux débutent en 1845. La production, qui consiste à former la lame de faux par martelage à chaud, débute vers 1847, alors que la construction n'est pas achevée. L'usine est démolie et rebâtie dans les années 1870. Cessation d'activité vers 1965. Deux ensembles de deux martinets actionnés par deux roues hydrauliques verticales à augets (2, 66 m de diamètre pour une force motrice totale de 13 HP en 1849). Une de ces roues est secondée par un moteur électrique a été ajouté à la fin des années 1920, date probable de la construction du transformateur. L'ajout de ce moteur a contraint à plusieurs aménagements : création d'une nouvelle porte et déplacement de la forge dans un petit bâtiment construit à cet effet contre l'atelier. Atelier construit en moellon de granite, couvert d'un toit à longs pans (charpente en bois) . Les encadrements sont en briques.

Notice Mérimée

IA43000555

Commentaires

Une association du musée a été créée en 1981 et son président était le directeur de l'usine, Thierry Fontanille. En 1993, une nouvelle équipe relance le projet et en 1996, l'association a obtenu le deuxième prix au ''concours régional environnement'' organisé par le Conseil régional d'Auvergne.

Sources et documentation

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr

http://www.valleedesforges.com/rubrique,visites,1205075.html

Revue L'Archéologie Industrielle en France, n° 38, juin 2001, p. 68-69

Description:

Aujourd’hui, il s’agit d’un atelier-musée qui explique les cinq premières opérations de fabrication d’une faux. La barre d’acier de cinq mètres est d’abord coupée en cinq lopins qui donnent chacun quatre futures faux. Puis se succèdent l’étirage, le forgeage du manche, le boutonnage. Le guide met en route une roue hydraulique qui actionne un martinet. Les salles attenantes présente une explication de la quinzaine d’opérations qui suivent le platinage avec photos et textes en complément du commentaire du guide. Dans le logement des contremaîtres, une salle d’exposition présente une vingtaine de faux, une exposition permanente sur l’histoire de l’entreprise ainsi qu’une exposition temporaire.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1355 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine d’aiguilles de Mérouvel – L’Aigle

Les ateliers ont été en partie transformés en logements.

13 juin 2012

1344 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Forges de Savignac – Savignac-Ledrier

Classée monument historique en 1979, propriété du Conseil général depuis 1990, la forge de Savignac-Lédrier fait l’objet d’un programme de restauration et de mi...

13 juin 2012

1402 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

La Manufacture – Saint-Denis

L'usine a été reconvertie en 2008 en pôle d'activités et de logistique par le cabinet d'architectes M.W. Architecture. Cette opération a permis d'accueillir des...

13 juin 2012

1614 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.