Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Forges de Savignac – Savignac-Ledrier

Détails:

  • Rue: 48 Le Château
  • Code Postal: 24270
  • Ville: Savignac-Ledrier
  • Département: 24 - Dordogne
  • Région: Aquitaine
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Forge
  • Date d'origine: 1521
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 1990
  • Porteur du projet de reconversion: Conseil général de la Dordogne.
  • Protection: Classé MH en 1979
  • Code INSEE: 24526

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

La production de fonte et de fer au charbon de bois s’est largement développée en Périgord aux XVIIème et XVIIIème siècles. Dans ce grand ensemble, les forges du Haut Périgord ont une place prépondérante. Toutes les conditions naturelles y sont réunies : un sous sol riche en minerai de fer, une forêt étendue pour le combustible et une source d’énergie abondante, l’eau. Attestée en 1521, la forge de Savignac-Lédrier occupe un fond pittoresque de la vallée de l’Auvézère, dominé par un château Renaissance rappelant l’origine seigneuriale de ses premiers propriétaires. La forge figure parmi les grosses forges à bois qui, sous l’ancien régime, produisaient de la fonte et du fer à l’aide d’un haut fourneau et d’une affinerie. La marche de l’usine, contenue à la période hivernale, repose sur l’emploi d’ouvriers-paysans. Contrairement aux autres établissements du Périgord qui, au milieu du XIXème siècle, cesseront leurs activités sous la pression de la concurrence des fers au coke, la forge de Savignac-Lédrier continue sa production jusqu’à l’extinction de son haut fourneau en 1930. L’atelier de tréfilerie y perdurera jusqu'en 1975.

Commentaires

Le site fait partie de l'Écomusée d'Auvézère qui regroupe la papéterie de Vaux et les forges de Sauvignac. L'ensemble est géré par l'Association La Forme Ronde avec le soutien du Conseil général de la Dordogne.

Sources et documentation

http://www.tourisme-lanouaille-perigord.com/forge.htm

http://www.ecomuseesdelauvezere.fr/

Revue L'Archéologie Industrielle en France, n° 34, juillet 1999, p. 57-62

Description:

Classée monument historique en 1979, propriété du Conseil général depuis 1990, la forge de Savignac-Lédrier fait l’objet d’un programme de restauration et de mise en valeur destiné à rendre accessible au public ce site emblématique de l’industrie sidérurgique du Périgord Vert. Après la restauration du haut fourneau et de la halle à charbon, ouverte aux expositions, un projet de réhabilitation sur l’atelier de pointerie et les infrastructures hydrauliques est engagé. Pour la forge de Savignac-Lédrier, un espace d’accueil pour les visiteurs et les classes patrimoine a été ouvert en 2010. Le site est géré par l’association Forme ronde. Des visites couplées avec la Papeterie de Vaux sont proposées.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1217 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

Forges de la Jahotière
 

PIMH

Forges de la Jahotière

Forge : haut fourneau : hauteur : 14 m ; côté : 10 m ; cheminée en brique de section carrée.

2 novembre 2013

1787 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Meccano – Paris

L'usine fut construite en 1921 et surrélevée d'un étage en 1925 par un architecte d'origine Belge qui importa sur les coteaux de Belleville le style si particul...

13 juin 2012

1353 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine d’horlogerie Japy – Beaucourt

Acheté par la commune et réhabilité en 1984 par l'architecte Jean-Pierre Varin, ce bâtiment abrite à l'étage de soubassement le musée Frédéric Japy (ouvert en 1...

13 juin 2012

1397 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.