Reconversion
Usine Roy et Berger dite La Ruche – Rouen
Détails:
- Rue: 80 rue d'Elbeuf
- Code Postal: 76000
- Ville: Rouen
- Département: 76 - Seine-Maritime
- Région: Haute-Normandie
- Pays: France
- Fonction d'origine: Filature
- Date d'origine: 1885
- Utilisation actuelle 1: Bureaux
- Utilisation actuelle 2: Logements
- Date de reconversion: 2001
- Personnes et institutions associées au passé industriel: Potts ; Pickup ; Dixon (architectes) ; Roy et Berger (industriels)
- Porteur du projet de reconversion: Didier Chabut (promoteur) ; Alexis Bosquier (architecte)
- Protection: Édifice non protégé
- Code INSEE: 76540



Description du passé industriel
Cette ancienne filature de coton construite en 1885 est l'un des derniers témoins de l'importante activité textile que connût la rive gauche de Rouen au cours du XIXème siècle. Pour sa conception, la société Roy et Berger Frères fit appel à trois architectes anglais, Potts, Pickup et Dixon, connus pour leurs travaux sur des usines du même type dans la région de Manchester. Au moment de sa mise en service, La Ruche emploie 250 personnes et totalise près de 36 000 broches. Son activité déclinante après la Deuxième Geurre mondiale cesse définitivement au milieu des années 1960. Rachetée par les Nouvelles Galeries, l'usine est reconvertie en entrepôt puis à nouveau abandonnée en 1996. Sans projet de réutilisation pendant près de cinq ans, elle échappe de peu à la destruction, menace d'autant plus forte qu'un programme de requalification est engagé sur le quartier.
Notice Mérimée
IA00022494Commentaires
Les Bâtiments annexes, la chaufferie et la salle des machines ont disparu. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine lancée sur l'ensemble du quartier et s'impose désormais comme un élément essentiel, identitaire et structurant du paysage.
Sources et documentation
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
Revue L'Archéologie Industrielle en France, n°49, décembre 2006, p. 56
Description:
En 2001,le bâtiment éveille l’intérêt d’un promoteur parisien, Didier Chabut, spécialisé dans la réhabilitation de friches industrielles. Son projet prévoit la réhabilitation de l’ancienne filature sur la base d’un programme mixte de bureaux au rez-de-chaussée et d’une soixantaine d’appartements de type loft. Le projet architectural vise à préserver au maximum le caractère industriel de l’édifice tant par le traîtement des façades que des espaces intérieurs. L’intervention principale porte sur la réalisation d’un atrium nécessitant l’éventrement de l’édifice sur douze mètres de large en sa partie centrale. Ce percement entraîne une modification radicale du volume de l’édifice dont le plan rectangulaire est remplacé par un plan en U. Exception faite de la façade principale, le programme de réhabilitation conserve à l’identique les élévations extérieures de l’ancienne usine. À l’intérieur du bâtiment, les poteaux et poutres métalliques sont délibérément conservés.
1140 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie C13 Fabrication de textiles – habillement – cuir – chaussures
Reconversion
Filature Henri-Delattre – Roubaix
L'usine a été reconvertie en 2007 pour accueillir l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, opération conduite par la Préfecture du Nord.
13 juin 20121318 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Reconversion
Maison des Arbalétriers – Saint-Denis
La transformation du bâtiment en brasserie date de 1986. Aujourd'hui, après avoir été démonté puis remonté et restauré avec un système de persiennes, il a trouv...
13 juin 20121230 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Reconversion
Usine de chaussures Hunebelle et Cie – Amiens
Les bâtiments ont été repris par diverses activités commerciales avant d'abriter l'École supérieure de commerce de la ville d'Amiens.
13 juin 20121366 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Autres contributions de Arthur Mettetal
- Mine du site Couriot – Saint-Etienne
- Papeteries Bergès – Lorp-Sentaraille
- Conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles – Mainvillers
- Brasserie-malterie Torck-Dubus – Villeneuve d’Ascq
- Ateliers de couleurs – Le Pré-Saint-Gervais