Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine Roy et Berger dite La Ruche – Rouen

Détails:

  • Rue: 80 rue d'Elbeuf
  • Code Postal: 76000
  • Ville: Rouen
  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Filature
  • Date d'origine: 1885
  • Utilisation actuelle 1: Bureaux
  • Utilisation actuelle 2: Logements
  • Date de reconversion: 2001
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Potts ; Pickup ; Dixon (architectes) ; Roy et Berger (industriels)
  • Porteur du projet de reconversion: Didier Chabut (promoteur) ; Alexis Bosquier (architecte)
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 76540

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Cette ancienne filature de coton construite en 1885 est l'un des derniers témoins de l'importante activité textile que connût la rive gauche de Rouen au cours du XIXème siècle. Pour sa conception, la société Roy et Berger Frères fit appel à trois architectes anglais, Potts, Pickup et Dixon, connus pour leurs travaux sur des usines du même type dans la région de Manchester. Au moment de sa mise en service, La Ruche emploie 250 personnes et totalise près de 36 000 broches. Son activité déclinante après la Deuxième Geurre mondiale cesse définitivement au milieu des années 1960. Rachetée par les Nouvelles Galeries, l'usine est reconvertie en entrepôt puis à nouveau abandonnée en 1996. Sans projet de réutilisation pendant près de cinq ans, elle échappe de peu à la destruction, menace d'autant plus forte qu'un programme de requalification est engagé sur le quartier.

Notice Mérimée

IA00022494

Commentaires

Les Bâtiments annexes, la chaufferie et la salle des machines ont disparu. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine lancée sur l'ensemble du quartier et s'impose désormais comme un élément essentiel, identitaire et structurant du paysage.

Sources et documentation

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr

Revue L'Archéologie Industrielle en France, n°49, décembre 2006, p. 56

Description:

En 2001,le bâtiment éveille l’intérêt d’un promoteur parisien, Didier Chabut, spécialisé dans la réhabilitation de friches industrielles. Son projet prévoit la réhabilitation de l’ancienne filature sur la base d’un programme mixte de bureaux au rez-de-chaussée et d’une soixantaine d’appartements de type loft. Le projet architectural vise à préserver au maximum le caractère industriel de l’édifice tant par le traîtement des façades que des espaces intérieurs. L’intervention principale porte sur la réalisation d’un atrium nécessitant l’éventrement de l’édifice sur douze mètres de large en sa partie centrale. Ce percement entraîne une modification radicale du volume de l’édifice dont le plan rectangulaire est remplacé par un plan en U. Exception faite de la façade principale, le programme de réhabilitation conserve à l’identique les élévations extérieures de l’ancienne usine. À l’intérieur du bâtiment, les poteaux et poutres métalliques sont délibérément conservés.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1140 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Filature Henri-Delattre – Roubaix

L'usine a été reconvertie en 2007 pour accueillir l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, opération conduite par la Préfecture du Nord.

13 juin 2012

1318 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Maison des Arbalétriers – Saint-Denis

La transformation du bâtiment en brasserie date de 1986. Aujourd'hui, après avoir été démonté puis remonté et restauré avec un système de persiennes, il a trouv...

13 juin 2012

1230 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine de chaussures Hunebelle et Cie – Amiens

Les bâtiments ont été repris par diverses activités commerciales avant d'abriter l'École supérieure de commerce de la ville d'Amiens.

13 juin 2012

1366 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.