Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine de blanchiment Sauvageau – Cholet

Détails:

  • Rue: Rue du Docteur Roux
  • Code Postal: 49300
  • Ville: Cholet
  • Département: 49 - Maine-et-Loire
  • Région: Pays de la Loire
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Blanchisserie industrielle
  • Date d'origine: 1881
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 1995
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Bréheret (architecte) ; Calixte Ouvrard ; Armand Allereau (industriels)
  • Porteur du projet de reconversion: Ville de Cholet
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 49099

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Construits en 1881, sur les plans de l’architecte Bréheret, les bâtiments de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau sont devenus le site du musée du textile en 1995. Le 17 juin 1881, Calixte Ouvrard est autorisé à construire au lieu-dit « La Rivière Sauvageau » une usine pour le blanchiment des toiles de fils suite à l’incendie en 1880 de la blanchisserie de la Maillochère qu’il exploitait jusque à cette date. C’est ainsi que Calixte Ouvrard fonda et dirigea l’usine de la Rivière Sauvageau jusqu’à sa mort en 1897 à Paris. Sa veuve céda l’affaire en 1905 à Armand Allereau qui loua, entre 1910 et 1918, l’établissement à la famille de René Menanteau. Étant passée sous le contrôle de la famille Allereau (successivement Allereau Frères, Armand Allereau et Émile Sourice jeunes réunis, Les Fils d’Armand Allereau l’activité productive de l’usine cessa au début des années 1940.

Commentaires

Site pilote en matière de réhabilitation du patrimoine industriel, le Musée du Textile a suscité lors de sa création un grand intérêt et une reconnaissance nationale et européenne.

Description:

Loués par la suite à différentes entreprises de services, les locaux ont été, grâce à l’intervention de la ville de Cholet et l’Association des Amis du Musée du Textile Choletais, préservés de la démolition et restaurés pour devenir le musée du textile en 1995. Les travaux de restauration entrepris par la ville et tout particulièrement ceux exécutés par les jeunes bénévoles, en partenariat avec l’Union R.E.M.P.ART., ont considérablement enrichi le patrimoine industriel choletais. Le hall d’accueil, édifié en 1995 (architecte J. M. Humeau), inspiré par le modèle du Crystal Palace de Londres (lors de l’exposition universelle de 1851) complète le site de la Rivière Sauvageau.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1472 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Filature et moulinerie de soie du Mazel – Notre-Dame-de-la-Rouvière

À la fin des années 1980, une dynamique de relance de la production européenne de soie se met en place autour de la dernière filature française, un établissemen...

13 juin 2012

1515 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine textile Rhodiacéta – Besançon

Une petite partie de l'usine abrite désormais une discothèque, une entreprise de transport ainsi que le Centre d'archives du groupe Rhône-Poulenc. Le reste des ...

13 juin 2012

1482 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Tissage et usine de confection dite Occulta SA puis Occulta la Gaine Scanda...

En 2002, la société Pila dépose le bilan laissant place à un parc d'entreprises. Sont alors installées dans la partie sud non menacée de destruction : les socié...

13 juin 2012

1597 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.