Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Tissage et usine de confection dite Occulta SA puis Occulta la Gaine Scandale – Lyon

Détails:

  • Rue: 51 rue Deloeuvre-38 rue Henri-Gorjus
  • Code Postal: 69004
  • Ville: Lyon
  • Département: 69 - Rhône
  • Région: Rhône-Alpes
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Tissage
  • Date d'origine: 1938
  • Utilisation actuelle 1: Pépnière d'entreprises
  • Date de reconversion: 2002
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Marcel Sautour (architecte)
  • Porteur du projet de reconversion: Entreprises privées
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 69384

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

L'usine a été construite en 1938 par l'architecte Marcel Sautour. Ernest Rat, né en 1897 à Genève, avait fondé la Société Occulta en 1923, spécialisée dans la fabrication de bas à varices et de corsets et localisée rue Mercière à Lyon. En 1928, c'est la création de la société d'accessoires pharmaceutiques sous la raison sociale SA Occulata. L'usine est installée à la Croix-Rousse, au 38 rue Gorjus. En 1938, une nouvelle usine accolée à la première est construite, avec une entrée au 51 rue Deloeuvre, pour la fabrication de la gaine ceinture et du soutien-gorge Scandale, fabriqués en tissu élastique tissé et en tissu élastique tricoté. Dans le même temps, la fabrication des bas à varices est conservée. Les effectifs de 1943 sont de 272 salariés dont 50% travaillent à domicile. La société Occulta-Gaine Scandale s'associe à la société Modula, compagnie française de fils élastiques spécialisée dans la fabrique de fils nus et guipés. En 1955, une maison de gardien est construite par l'architecte Michel Sautour à l'entrée de la rue Deloeuvre. En 1968, c'est la fermeture du site Occulta-Gaine Scandale et la reprise par la société Pila en 1970. Elle occupe la partie nord-est du site et le consulat du Japon vient installer ses bureaux au rez-de-chaussée. Elle est spécialisée dans la soierie et le ruban, mais aussi l'importation de tissus asiatiques unis. Pila rachète la société Pidou spécialisée dans le tissage et la confection fantaisie.

Notice Mérimée

IA69000969

Commentaires

L'édifice est un témoin de l'histoire de l'industrie textile à Lyon et peu de sites de cette période (1938-1940) ont été conservés à Lyon.

Sources et documentation

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?

Revue L'Archéologie Industrielle en France, N°54, juin 2009, p. 26

Description:

En 2002, la société Pila dépose le bilan laissant place à un parc d’entreprises. Sont alors installées dans la partie sud non menacée de destruction : les sociétés Solydam électroménager, Siemens et Liebherr, Interface développement, Sarl Vatis, cuir Gely et Abondance consulting.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1590 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine textile Vaultier et Fils – Elbeuf

Après sa fermeture à la fin des années 1970, l'usine est amplement remaniée et réhabilitée en immeuble à appartements. À cette occasion, une partie des ateliers...

13 juin 2012

1533 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine de brosserie – Saint-Félix

Le site a été transformé en musée de la Brosserie en 1994. Les machines d'origine ont également été conservées ainsi que les roues hydrauliques.

13 juin 2012

1483 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Site Boinot – Niort

L'Atelier Novembre, cabinet d'architecture et d'urbanisme spécialisé dans la reconversion des friches industrielles en sites culturels, a été désigné par le Con...

13 juin 2012

1658 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.