Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Filature-tissage Petou-Clarenson – Elbeuf

Détails:

  • Rue: 2 rue aux Bœufs
  • Code Postal: 76500
  • Ville: Elbeuf
  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Filature
  • Date d'origine: 1865
  • Utilisation actuelle 1: Logements
  • Utilisation actuelle 2: Imprimerie
  • Porteur du projet de reconversion: Ville d'Elbeuf
  • Protection: Inscrit MH le 13 janvier 1994
  • Code INSEE: 76231

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Ce tissage de laine édifié durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle appartient en 1823 au manufacturier lovérien Georges-Paul Petou. À partir de 1840, Petou loue son établissement aux sieurs Osmont et Boinard, moyennant un loyer annuel de 9 000 francs. L'édifice est alors surélevé de deux niveaux et des locaux maçonnés sont réalisés pour permettre l'installation d'une chaudière et d'une machine à vapeur. Cette nouvelle énergie est utilisée pour alimenter les métiers à filer mécaniques dont se dote alors l'usine. L'activité de tissage perdure néanmoins. En 1853, l'usine est rachetée par Edouard Bellest. En 1865, il fait construire un bâtiment à usage de conciergerie, de bureau et de magasin industriel. Vers 1880, son successeur, Henri Bellest, reprend l'affaire associé aux sieurs Clarenson et Lebret. La société anonyme Bellest Clarenson et Lebret est créée en 1914. Durant l'entre deux guerres, l'usine est reprise par la société Barbedienne et Cie. Elle a fermé en 1961. La société a obtenu, pour la qualité de ses articles unis, de nombreuses récompenses aux expositions de Paris en 1855, de Londres en 1862, de Vienne en 1873, de Philadelphie en 1876 et d'Amsterdam en 1883. L'atelier de fabrication est construit en pan de bois et brique en remplissage, assemblages de croix de Saint-André, charpente en bois apparente consolidée par des structures en fer. Il s'élève sur trois étages carrés surmontés d'un grenier étente. Sa façade actuelle s'étend sur dix-huit travées éclairées par des baies rectangulaires et cintrées.

Notice Mérimée

IA00023000

Description:

Actuellement, une partie de l’atelier de fabrication est reconvertie en immeuble de logements. L’autre partie, protégée au titre des Monuments Historiques et propriété de la municipalité, est en cours de restauration. Le bâtiment à usage de bureau, de conciergerie et de magasin industriel abrite une imprimerie.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1495 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Filature d’Angreviers – Gorges

La manufacture d'Angreviers qui était devenue dortoirs, sera le cadre de rencontres de groupe, réunions festives et autres mariages. L'ancien professeur de l'éc...

13 juin 2012

1616 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Morel et Gaté – Fougères

L'usine abrite désormais une maison de retraite.

13 juin 2012

1945 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

La dynamo/Banlieues Bleues – Pantin

En 1999, le Conseil général se porte acquéreur de l'ancienne friche industrielle Lafaux dans l'idée d'y installer Banlieues Bleues qui manque d'un lieu de vie e...

13 juin 2012

1453 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.