Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Filature d’Angreviers – Gorges

Détails:

  • Code Postal: 44190
  • Ville: Gorges
  • Département: 44 - Loire-Atlantique
  • Région: Pays de la Loire
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Filature
  • Date d'origine: 1827
  • Utilisation actuelle 1: Hôtel de tourisme
  • Date de reconversion: 2011
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Etienne Blon (architecte)
  • Porteur du projet de reconversion: Le Moulin Idéal
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 44064

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Le bâtiment de trois niveaux surmontés d'un séchoir a été construit en 1827 et représente le courant architectural clissonnais qui s'est inspiré des maîtres italiens de la Toscane. Installée sur les fondations d'un moulin à farine, comme il en existe un de l'autre côté de la rive, la bâtisse a été d'abord agrandie pour accueillir les machines d'une filature de lin. Mais cette usine périclita. Et changea plusieurs fois d'affectation. L'usine fut reconvertie en chamoiserie avec l'ajout de séchoirs. Et elle devint surtout lieu d'accueil d'enfants en 1941. C'est là, en effet que l'on hébergea 160 petits garçons de Saint-Nazaire, obligés de quitter leurs foyers et leurs écoles à la suite de bombardement. Pendant la guerre, 1 200 enfants furent hébergés dans ces vastes locaux. Le conflit terminé, le bâtiment devient un des éléments fondateurs du centre scolaire d'Angreviers aujourd'hui gérée par la Fondation d'Auteuil. C'est là que dormaient les jeunes garçons. Mais les dortoirs n'étaient plus vraiment adaptés. Le bâtiment fut désaffecté en 2006.

Description:

La manufacture d’Angreviers qui était devenue dortoirs, sera le cadre de rencontres de groupe, réunions festives et autres mariages. L’ancien professeur de l’école des Mines Laurent Pascail qui a créé en 2006 le Moulin idéal, une entreprise spécialisée dans la reconversion du patrimoine, mène cette opération. La reconversion du bâtiment prévoit la réparation et les mises aux normes de ce bâtiment en hébergement touristique qui comprendra une grande salle de 200 m² avec terrasse, une grande cuisine, 15 chambres 2 dortoirs, 70 couchages. Le maintien quasiment intégral des façades et de l’aspect du bâtiment (après réparation), ainsi que maintien des blocs sanitaires de l’internat typiques des grands internats des années 1950 sont affichés comme des priorités.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1608 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Manufacture de draps le  »Dijonval » – Sedan

Cette ancienne manufacture royale de draps, encore en activité en 1958, abrite de nos jours le musée des Anciennes Industries du Sedanais. Après de multiples pr...

13 juin 2012

1425 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Manufacture de soierie C.-J. Bonnet – Jujurieux

Depuis les années 1960, le velours façonné devient la spécialité de Jujurieux et contribuera à sauver l'usine. En 1975, ''Les Petits-Fils de C.J Bonnet et Cie''...

13 juin 2012

1495 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine de chaussures Hunebelle et Cie – Amiens

Les bâtiments ont été repris par diverses activités commerciales avant d'abriter l'École supérieure de commerce de la ville d'Amiens.

13 juin 2012

1581 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.