Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Filature d’Angreviers – Gorges

Détails:

  • Code Postal: 44190
  • Ville: Gorges
  • Département: 44 - Loire-Atlantique
  • Région: Pays de la Loire
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Filature
  • Date d'origine: 1827
  • Utilisation actuelle 1: Hôtel de tourisme
  • Date de reconversion: 2011
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Etienne Blon (architecte)
  • Porteur du projet de reconversion: Le Moulin Idéal
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 44064

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Le bâtiment de trois niveaux surmontés d'un séchoir a été construit en 1827 et représente le courant architectural clissonnais qui s'est inspiré des maîtres italiens de la Toscane. Installée sur les fondations d'un moulin à farine, comme il en existe un de l'autre côté de la rive, la bâtisse a été d'abord agrandie pour accueillir les machines d'une filature de lin. Mais cette usine périclita. Et changea plusieurs fois d'affectation. L'usine fut reconvertie en chamoiserie avec l'ajout de séchoirs. Et elle devint surtout lieu d'accueil d'enfants en 1941. C'est là, en effet que l'on hébergea 160 petits garçons de Saint-Nazaire, obligés de quitter leurs foyers et leurs écoles à la suite de bombardement. Pendant la guerre, 1 200 enfants furent hébergés dans ces vastes locaux. Le conflit terminé, le bâtiment devient un des éléments fondateurs du centre scolaire d'Angreviers aujourd'hui gérée par la Fondation d'Auteuil. C'est là que dormaient les jeunes garçons. Mais les dortoirs n'étaient plus vraiment adaptés. Le bâtiment fut désaffecté en 2006.

Description:

La manufacture d’Angreviers qui était devenue dortoirs, sera le cadre de rencontres de groupe, réunions festives et autres mariages. L’ancien professeur de l’école des Mines Laurent Pascail qui a créé en 2006 le Moulin idéal, une entreprise spécialisée dans la reconversion du patrimoine, mène cette opération. La reconversion du bâtiment prévoit la réparation et les mises aux normes de ce bâtiment en hébergement touristique qui comprendra une grande salle de 200 m² avec terrasse, une grande cuisine, 15 chambres 2 dortoirs, 70 couchages. Le maintien quasiment intégral des façades et de l’aspect du bâtiment (après réparation), ainsi que maintien des blocs sanitaires de l’internat typiques des grands internats des années 1950 sont affichés comme des priorités.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1412 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine textile Lemaire – Elbeuf

Actuellement, une partie des ateliers de fabrication sont désaffectés. D'autres ont été reconvertis en immeuble à appartements, tout comme le logement patronal.

13 juin 2012

1110 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Manufacture des Flandres – Roubaix

En 1992, l’entreprise familiale est rachetée par le groupe belge Flemish Tapestries, spécialisé en tapisseries murales, coussins, sac à main, etc. Soucieux de p...

13 juin 2012

1128 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

La Retorderie – Tourcoing

La Retorderie possède des atouts importants : en bon état, de belles hauteurs sous plafond, et surtout une situation exceptionnelle, très proche du centre ville...

13 juin 2012

1470 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.