Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine Boulart – Calais

Détails:

  • Rue: 135 quai du Commerce
  • Code Postal: 62100
  • Ville: Calais
  • Département: 62 - Pas-de-Calais
  • Région: Nord-Pas-de-Calais
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine textile
  • Date d'origine: 1870
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 2009
  • Surface: 7 500 m²
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Les frères Boulart (industriels)
  • Porteur du projet de reconversion: Ville de Calais
  • Coût de la reconversion: 15,5 millions d'euros HT
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 62193

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Dans les années 1870, deux investisseurs, les frères Boulart, font édifier en deux phases un bâtiment en U sur quatre niveaux. Ils louent l’usine à différents fabricants auxquels sont fournis par un bail la force motrice (la vapeur), l’éclairage et le chauffage. Ce type de grande fabrique collective s’est construit des années 1840 jusqu’au début du XXème siècle et correspond au besoin de mutualiser les dépenses d’énergie, en particulier l’investissement dans une machine à vapeur, qu’un fabricant seul ne peut rentabiliser. Chaque dentellier occupe plusieurs niveaux correspondant aux étapes de préparation, production et finition. Les métiers sont situés au premier et au deuxième étage. En 1902, on compte jusqu’à 80 métiers à dentelle dans l’usine. La fonte des colonnes qui soutiennent les différents niveaux absorbe les vibrations. Les murs des bâtiments, en briques jaunes et rouges, ont été construits avec une légère inclinaison vers l’extérieur, afin de faire contrepoids à la charge considérable des machines installées dans les étages. La cour intérieure révèle le fonctionnement de l’usine. Les deux tourelles renferment chacune un escalier desservant les différents niveaux d’ateliers. Les coursives de fer à claire-voie permettent aux employés de se rendre à leur atelier sans passer par ceux des concurrents voisins. Disparues aujourd’hui de la cour, l’ancienne chaufferie et sa haute cheminée sont évoquées par un marquage au sol. Une machine à vapeur transmettait la force motrice aux métiers par des systèmes de courroies et d’arbres à came dans l’usine. Par la suite, la manufacture s'est convertie à l’électricité.

Commentaires

Ce site industriel, en activité jusqu‘en 2000, est un des derniers témoins des usines « collectives » de Calais.

Sources et documentation

http://www.moatti-riviere.com/

http://www.cite-dentelle.fr/spip.php?article17

Revue L'Archéologie Industrielle en France, N° 51, décembre 2007, p. 4-15

Description:

Entre 1988 et 1998, la ville de Calais acquiert l’usine Boulart, ancienne manufacture de dentelle, afin de créer un lieu célébrant le savoir-faire des dentelliers, l’histoire économique et sociale locale, ainsi que les usages de la dentelle dans la mode et la création contemporaine. Les travaux de réhabilitation et d’extension ont duré trois années (2006-2009). Ce grand projet, soutenu par les pouvoirs publics (Europe, État), les collectivités territoriales (Région Nord-Pas de-Calais, Département du Pas-de-Calais et la ville de Calais) et le monde dentellier bénéficie également de l’expertise universitaire (conseil scientifique). Le projet scientifique et culturel rédigé et validé en définit les grands axes. À l’issu du concours d’architectes lancé en 2004, le cabinet des architectes Serge Moatti et Henri Rivière a été retenu et le chantier a démarré en 2006. Parallèlement, de nombreuses actions de sensibilisation envers les publics adultes et scolaires ont permis d’associer la population à l’élaboration de ce projet : expositions de préfiguration, cafés-dentelle, ateliers d’écriture ou de couture.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1292 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine Morel et Gaté – Fougères

L'usine abrite désormais une maison de retraite.

13 juin 2012

1291 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine de couleurs Rumeau et Langlois – Le-Pré-Saint-Gervais

L'opération de reconversion est réalisée de 1995 à 1998 par les architectes Piotr Zaborski et Jean Baubion pour la SCI Modigliani-Pierre Bertheau. Dix-huit loge...

13 juin 2012

1233 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Filature et tissage de laine/Fabrique Charles Houiller – Elbeuf

Au début du XXème siècle, l'édifice est reconverti en épicerie fine. Il est actuellement réhabilité en immeuble à appartements.

13 juin 2012

1513 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.