Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Sécherie de morue

Détails:

  • Rue: Rue de Labenne
  • Code Postal: 22500
  • Ville: Paimpol
  • Département: 22 - Côtes d'Armor
  • Région: Bretagne
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Conserverie
  • Date d'origine: 1880
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 1990
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Tellier (ingénieur) ; Labenne (Comte de)
  • Porteur du projet de reconversion: Ville de Paimpol
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 22162

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Cette usine a été construite pour le Comte de Labenne, fils naturel de Napoléon III, par l'ingénieur Tellier, à partir de 1880. C'était une sécherie de morues destinée à traiter la pêche d'Islande. Mais le Comte meurt en 1882, ce qui explique que l'usine n'a jamais servi à cet usage. Elle abritera ensuite une usine de menuiserie puis une voilerie pour la famille Dauphin. Selon des témoignages oraux, le bâtiment par lequel on rentre actuellement aurait abrité un hangar à sel pour les goélettes en partance, mais il a plus vraisemblablement été construit au début du XXe siècle par Dauphin pour étaler ses voiles. Le bâtiment de la sécherie de morues est composé de trois ensembles. Tout d'abord un bâtiment de plan rectangulaire en bois, orienté est-ouest, couvert par un toit à longs pans en tuile mécanique, qui a servi de hangar à voiles. On trouve ensuite un bâtiment rectangulaire orienté nord-sud, en brique, percé de hautes fenêtres avec un linteau à arc surbaissé, et couvert par 4 sheds. Chaque partie est cloisonnée intérieurement avec des colonnes en briques supportant des arcs en plein cintre. Au nord, ce bâtiment est encadré par deux tours. Celle du nord-ouest est une tour de cheminée carrée construite en moellon de grès avec des angles en briques. Celle du nord, de plus grande taille, est plus élaborée. Sa base présente deux assises de granite avec des angles en brique puis un mur de moellon en granite rose traité légèrement en bossage.

Notice Mérimée

IA22003731

Description:

Après sa fermeture, la voilerie a été rachetée par la ville, qui y a installé son musée de la mer en 1990. L »’association des amis du musée de la mer  » s’attache, chaque saison, à améliorer ses présentations, les modifier, et de surcroît, dans un espace d’expositions temporaires, d’offrir aux visiteurs, un thème chaque année renouvelé. Ce bâtiment est donc aujourd’hui le lieu d’exposition du patrimoine maritime local, ou se côtoient tous les types de marines.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1160 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Manufacture de tabacs – Lyon

En 1990, la COURLY a racheté à la SEITA les locaux de l'ancienne Manufacture des tabacs d'une surface de 28 000 m² afin de les mettre à la disposition de l'Univ...

13 juin 2012

1240 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Grande Halle de la Villette – Paris

Vers 1960, l’activité décline, la modernisation amorcée du site est arrêtée. Le dernier bœuf est abattu à la Villette le 14 mars 1974. Les architectes Bernard R...

13 juin 2012

1423 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Carvahlo – Levallois-Perret

Propriété de la mairie, les bâtiments ont été transformés en espace culturel et artistique.

13 juin 2012

1222 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.