Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Manufacture des Flandres – Roubaix

Détails:

  • Rue: 25 impasse de la prudence
  • Code Postal: 59100
  • Ville: Roubaix
  • Département: 59 - Nord
  • Région: Nord-Pas-de-Calais
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Tissage
  • Date d'origine: 1880
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 2001 - 2008
  • Porteur du projet de reconversion: Ville de Roubaix ; Société Fleish Tapestries-M. Persyn (PDG)
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 59512

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Durant tout le XIXème siècle, la Révolution Industrielle offre à la ville les innovations techniques nécessaires au développement de son industrie. Roubaix croît au rythme de certaines villes anglaises ou américaines grâce notamment à un afflux régulier d’immigrants belges : de 8 000 habitants au début du siècle, la ville compte 124 000 habitants en 1899. C’est à la même époque, en 1880, qu’Israel Jean-Baptiste Craye, alors jeune apprenti venu tout droit de Belgique, crée une petite fabrique rue de la Fosse aux Chênes à Roubaix. En 1914, en association avec ses deux fils, Pierre et Maurice, il créé un tissage, rue de Nancy, et se spécialise, avec succès, dans la fabrication de tissus d’ameublement qui connaît alors un essor remarquable. Les villes de Roubaix et de Tourcoing constituent alors et ce jusque dans les années 1960 le premier centre d’industrie textile en France et entretiennent des liens avec le monde entier. Dans les années 1960, en réponse à une conjoncture défavorable, certaines entreprises textiles roubaisiennes diversifient leur production à l’image de la société Craye et fils qui se lance dans la reproduction de tapisseries médiévales.

Description:

En 1992, l’entreprise familiale est rachetée par le groupe belge Flemish Tapestries, spécialisé en tapisseries murales, coussins, sac à main, etc. Soucieux de préserver et de transmettre ce savoir-faire, M. Persyn, PDG du groupe et amateur éclairé d’Histoire, créé en 2001, le musée du Jacquard dans une partie du lieu de production roubaisien. Ce-dernier est transféré en 2008 sur le site Bergerau à Cysoing. M. Persyn cède les collections du musée à la ville de Roubaix qui rachète les bâtiments pour continuer à faire vivre ce pan de l’histoire textile. Le musée du Jacquard est rebaptisé en janvier 2009 la Manufacture des Flandres – Musée Atelier du Textile. Le musée est installé sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, la Manufacture des Flandres est un musée-atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1128 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine textile Breton – Louviers

Les bâtiments ont été réhabilités et abritent désormais une médiathèque.

13 juin 2012

1254 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine pensionnat de soierie  »Descours & Genthon » – Retournac

Au début des années 1980, l'ensemble des bâtiment fut acquis par l'organisation LJ. Engelmayer, plus connue sous le nom de ''Patriarche'', qui y installa un cen...

13 juin 2012

1233 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine textile Hagimont puis Frémaux – Amiens

L'usine abrite désormais l'École nationale supérieure d'art et de design qui a ouvert ses portes en 2003. Le projet a été réalisé par le cabinet d'architecture ...

13 juin 2012

1192 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.