Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Maison des métallos – Paris

Détails:

  • Rue: 94 rue Jean-Pierre Timbaud
  • Code Postal: 75011
  • Ville: Paris
  • Département: 75 - Paris
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine d'instruments de musique
  • Date d'origine: 1881
  • Utilisation actuelle 1: Centre culturel
  • Date de reconversion: 2007
  • Surface: 2 800 m²
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Nanteuille (architecte)
  • Porteur du projet de reconversion: Ville de Paris
  • Coût de la reconversion: 8,5 millions d'euros
  • Protection: Inscrit MH le 18 février 2000
  • Code INSEE: 75111

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

En 1881, au 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), une manufacture fabriquant des instruments de musique en cuivre voit le jour. Rachetée quelques années plus tard elle devient la maison Couesnon, mondialement reconnue pour la qualité de ses instruments. Couesnon, pour mémoire, est le premier fabricant d'instruments de musique à avoir introduit la machine à vapeur dans ses industries. À la suite de la crise économique de 1929, la société Couesnon, qui vend beaucoup d'instruments aux jazzmen américains, doit réduire la voilure pour finalement céder les bâtiments, en 1936. La même année, avec le Front populaire, les effectifs de l'Union Fraternelle de la Métallurgie de la Confédération Générale du Travail (CGT) passent de 10 000 à 250 000 syndiqués. L'argent des cotisations est investie dans des biens immobiliers, dont le 94 rue d'Angoulême. La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937 et devient un haut lieu du syndicalisme, sous la direction de l'Union Fraternelle des Métallurgistes, une branche de la CGT dévolue aux progrès sociaux. La Maison devient le siège d'actions politiques fortes, comme l'organisation de l'aide à l'Espagne républicaine avec l'accueil des volontaires des Brigades Internationales, l'entrée dans la Résistance, la lutte contre les guerres d'Algérie et du Vietnam et l'engagement contre le fascisme sous toutes ses formes. Après la Deuxième Guerre mondiale, la rue est rebaptisée du nom du militant communiste et résistant Jean-Pierre Timbaud.

Notice Mérimée

PA75110002

Description:

L’UFM se trouve contrainte de vendre en 1997. Devant le danger de voir la Maison des métallos vendue à des promoteurs privés, associations et habitants du quartier s’unissent et créent le Collectif Interassociatif. Leur lutte et le soutien des élus d’arrondissement permettent le rachat des bâtiments par la Mairie de Paris. En vue : un chantier de restructuration du bâtiment, sous la houlette de l’architecte Vincent Brossy. En novembre 2007, la Maison des métallos devient Établissement Culturel de la Ville de Paris. La Maison des métallos dispose d’une salle de spectacle insonorisée adaptée à toutes les formes de création contemporaines, d’une salle claire sous verrière, d’une dizaine de salles de travail, dont deux studios audio et vidéo, de bureaux pour l’équipe administrative et d’un bar, le Café des métallos, sur la mezzanine surplombant le hall d’accueil.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1157 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Manufacture de linge de table Loire-Piquet – Panissières

Panissières baptisé ''capitale de la cravate'' dès 1945, fait depuis de longues années des efforts pour la sauvegarde de son patrimoine riche et varié : il lui ...

13 juin 2012

1260 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Maison Boutet – Paris

Réhabilité en 1989, le bâtiment a été surélevé de deux étages, et transformé en immeuble de bureaux. À partir de 1944, une chocolaterie, la Suisse normande, s'y...

13 juin 2012

1485 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Brasserie – Joinville

L'usine a été rachetée par la municipalité de Joinville qui y a aménagé des salles de réunion.

13 juin 2012

1450 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.