Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Château de Wesserling

Détails:

  • Département: 67 - Haut-Rhin
  • Région: Alsace
  • Type: Usine textile
  • Site classé: oui
  • Date protection: 18/02/98
  • Détail protection: Parc, en totalité, avec son portail d'entrée nord à grille en fer forgé; façades et toitures de l'ensemble des bâtiments situés dans le parc; façades et toitures des bâtiments de la ferme.
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Département + Communauté de communes
  • Code utilisation: Visitable
  • Publication: FLUCK Pierre et FLUCK Apolline, Wesserling, l'Eden du textile, Jérôme Do Bentzinger Editeur, 2008, 160 p.
  • Date fiche Mérimée: 1998

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Une maison de campagne est élevée au 17è pour l'abbé de Murbach, seigneur de la vallée. Ce petit château est vendu en 1757 à Desmarès, receveur des gabelles à Thann, qui fait réaménager le parc. En 1761, Jean-Mathias Sandherr de Colmar installe une usine d'impression sur étoffes. En 1776, le château est détruit par un incendie, et reconstruit en 1780. Par la suite, les propriétaires changent plusieurs fois et l'usine s'agrandit tout au long du 19è, avec la construction de nombreux bâtiments dans le parc. L'ensemble est racheté par le Conseil Général du Haut-Rhin en 1986; L'usine ferme en 2003 (CF Mérimée).

Historique

Appartient pour partie au Conseil Général du Haut-Rhin depuis 1986, pour partie à la Communauté de Communes

Occupation

En 1993, création d'un musée du textile et du costume de Haute-Alsace, ouvert en 1996. En 2006, projet de plurifonctionnalité: fonctions patrimoniale (jardins et bâts ind), muséale, pédagogique et ludique (médiathèque, festival des jardins métissés), tertiaire (hôtel d'entreprises) et résidentielle. Gestion par "l'association de gestion et d'animation du parc textile de Wesserling".

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 2006, mauvais état du bât dit "la Barrette" = effondrement partiel; l'Association de gestion du Parc et la Communauté de Communes assument aujoourd'hui la charge de la gestion du domaine et de la promotion du projet de développement.

Description:

Le logis du château s’élève au sommet d’une butte dominant les jardins en terrasse à l’est. Sous-sol voûté en berceau et voûté d’arêtes. Bâtiment très long et étroit, double en profondeur avec couloir central. Cage d’escalier centrale avec rampe en balustres, cages secondairesà une volée tournante. Décor intérieur très endommagé. Nombreux bâtiments industriels, certains à étages; plusieurs maisons ou villas parsemées dans le parc. Chapelle protestante néo-romane avec campanile (Mérimée 1997 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1409 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Arsenal des Galères

2 novembre 2013

1853 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Carreau du Siège Simon 1 et 2

Site composé de plusieurs bâtiments ;bâtiment principal : hall, bureaux, salle des pendus, vestaires, bains douches, couloir disposé sous forme de rue intérie...

2 novembre 2013

1478 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

« Le Moulin au Riche »

Le domaine comprend: 2 moulins situés de part et d'autre de la Grande Sauldre, construits en brique et pans de bois; une grange de type pyramidal, à pans de boi...

2 novembre 2013

1362 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.