Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Mine Théodore

Détails:

  • Département: 67 - Haut-Rhin
  • Région: Alsace
  • Type: Mine de potasse
  • Site classé: oui
  • Date protection: 17/08/95
  • Détail protection: Tour d'extraction (y compris le bâtiment de la recette); bâtiment des machines d'extraction (avec ses équipements); chevalement du puits de la mine
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Commune
  • Code utilisation: Travaux
  • Publication: BUCHEIT Chip et ROY Virginie, Patrimoine minier d'Alsace, le bassin potassique haut-rhinois, Editions Lieux-dits, Lyon, 2004, 72 p. Collection Itinériaires du Patrimoine, n° 299.
  • Date fiche Mérimée: 1995

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

La mine de potasse du puits Théodore a été fondée en 1911-1912 et mise en exploitation en 1913. Une centrale électrique est construite en 1920; les équipements d'extraction entièrement renouvelés en 1923. Construction la même année de bureaux, d'un garage et de magasins industriels et, en 1926, d'une remise de matériel d'incendie. Entre 1925 et 1929, un ensemble d'ateliers spécialisés est établi au sud du carreau. Le bâtiment des vestiaires disparu datait de 1930. L'atelier de réparation dit "atelier électrique" date de 1936. Nouveau hangar à chlorure en 1953, machine d'extraction en 1957, chevalement en 1958, bâtiment de la machine en 1960 et recette en 1968. Le puits cesse ses activités le 14 février 1986. Le chevalement métallique a été construit par Barbier-Benard-Turenne, en remplacement du chevalement initial qui datait de 1912 (CF Mérimée).

Historique

En 1995, Mines de Potasse d'Alsace propriétaire

Occupation

Projet en cours qui prévoit la restauration du chevalement (rien n'est prévu pour les autres équipements); l'ancien carreau, occupé par une entreprise après la cessation d'activité, est aujourd'hui désaffecté.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 2003, travaux de restauration indispensables; depuis les années 1990, l'Association de Sauvegarde du Chevalement Théodore tente de réhabiliter le site. En 2006-7, travaux de réhabilitation du chevalement. Inauguration le 17 novembre 2007.

Publication CILAC

49, Bucheit Chip, Les installations minières du bassin potassique haut-rhinois, p. 14-23.

Description:

Les constructions antérieures à la Seconde Guerre mondiale sont en brique maçonnée avec des toitures à 2 pans et pignons couverts (laboratoire, remise de matériel d’incendie, bâtiment des compresseurs, ateliers). Les bâtiments en rez-de-chaussée sont couverts de tuiles et leurs pignons ajourés de grandes baies semi-circulaires. Les bureaux ont un sous-sol, un étage carré et un escalier maçonné. Les constructions postérieures à la Guerre sont en béton. Charpentes métalliques pour les ateliers et le bâtiment de la machine d’extraction, en bois pour les hangars de stockage industriels. La recette et l’atelier de conditionnement du chlorure sont en pan de fer et parpaings de béton en garnissage. Le bâtiment de la machine d’extraction a un sous-sol et un vaisseau (CF Mérimée).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1209 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin Passe-Avant

Moulin Passe-Avant : atelier de fabrication à étage en encorbellement : pan de bois et torchis ; décor aux extrémité des poutres ; quatre niveaux ; premier nive...

2 novembre 2013

1156 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Tuilerie du Vieux-Bourg

Les 7 halles de séchage ont été démolies et l'atelier de réparation de l'argile menace de s'écrouler. Le four, très lézardé, a conservé sa cheminée pyramidale à...

2 novembre 2013

1245 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin à huile ; meules et roues ; deux portes dont l'une possède un encadrement à bossages et vantail de bois sculpté.

2 novembre 2013

1284 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »