Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Minoterie Lambotte

Détails:

  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Type: Minoterie
  • Date protection: 04/10/04
  • Détail protection: L'ensemble des bâtiments, chacun en sa totalité, à savoir: le bâtiment d'exploitation et son annexe, les mécanismes hydrauliques, y compris le bâtiment de la roue, et le portail d'entrée.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. Lambotte
  • Code utilisation: Sans
  • Date fiche Mérimée: 2003

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

A l'emplacement d'un moulin du Roy sur la Bresle est construit vers 1850 un moulin transformé en minoterie à meule. En 1898, Henri Lambotte la rachète et l'équipe de machines à cylindres utilisant l'électricité d'une turbine. L'établissement fonctionne jusqu'en 1970 (CF Mérimée).

Historique

En 2004, M. Françis Lambotte, époux d'Edith Drospy, demeurant à Saint-Fuscien, propriétaire depuis 2002 + M. Arnaud Lambotte propriétaire depuis 1996.

Occupation

Ouvert à la visite en 2002-03 pour les journées du patrimoine. Visite sur RV "Association Moulin du roy d'Aumale", crée en 2006. Le propriétaire veut organiser un musée (la commune y est favorable).

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Parfaitement conservé, entretenu par le propriétaire (petit-fils du minotier); subsiste l'ensemble des machines. 2005 programme de restauration de façade.

Publication CILAC

46, Le Roy-Réal Emmanuelle, La minoterie Lambotte, p. 55.

Description:

L’édifice est constitué de 3 ateliers. La minoterie proprement dite est en brique sur 2 étages carrés et un étage de comble à surcroît. Le bâtiment d’eau de la turbine est adossé à son pignon ouest. Un petit atelier, contigu à la minoterie, est en brique et en bardage de bois. Un 3è atelier avec quais de déchargement est en béton en fond de cour. Le logement est édifié en brique et pierre. Subsiste l’ensemble des machines, aménagements et accessoires (Mérimée 2004 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1504 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Ancienne Tour d’extraction du Puits 1

Chevalement métallique : hauteur de 58 m ; comprend deux compartiments d'extraction avec deux machines disposées au sommet.

2 novembre 2013

1693 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Salines royales

Délimitée par une enceinte fortifiée (aujourd'hui démantelée), la saline se compose d'ateliers, bureaux, logements, maison du directeur, chapelle, salle de just...

2 novembre 2013

1427 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Château et ferme de Moucheton

Ferme et moulin : construits en moellons et enduits au plâtre gros selon le procédé employé en Brie ; château : remanié au 19e siècle : style troubadour.

2 novembre 2013

1543 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.