Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Minoterie Lambotte

Détails:

  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Type: Minoterie
  • Date protection: 04/10/04
  • Détail protection: L'ensemble des bâtiments, chacun en sa totalité, à savoir: le bâtiment d'exploitation et son annexe, les mécanismes hydrauliques, y compris le bâtiment de la roue, et le portail d'entrée.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. Lambotte
  • Code utilisation: Sans
  • Date fiche Mérimée: 2003

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

A l'emplacement d'un moulin du Roy sur la Bresle est construit vers 1850 un moulin transformé en minoterie à meule. En 1898, Henri Lambotte la rachète et l'équipe de machines à cylindres utilisant l'électricité d'une turbine. L'établissement fonctionne jusqu'en 1970 (CF Mérimée).

Historique

En 2004, M. Françis Lambotte, époux d'Edith Drospy, demeurant à Saint-Fuscien, propriétaire depuis 2002 + M. Arnaud Lambotte propriétaire depuis 1996.

Occupation

Ouvert à la visite en 2002-03 pour les journées du patrimoine. Visite sur RV "Association Moulin du roy d'Aumale", crée en 2006. Le propriétaire veut organiser un musée (la commune y est favorable).

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Parfaitement conservé, entretenu par le propriétaire (petit-fils du minotier); subsiste l'ensemble des machines. 2005 programme de restauration de façade.

Publication CILAC

46, Le Roy-Réal Emmanuelle, La minoterie Lambotte, p. 55.

Description:

L’édifice est constitué de 3 ateliers. La minoterie proprement dite est en brique sur 2 étages carrés et un étage de comble à surcroît. Le bâtiment d’eau de la turbine est adossé à son pignon ouest. Un petit atelier, contigu à la minoterie, est en brique et en bardage de bois. Un 3è atelier avec quais de déchargement est en béton en fond de cour. Le logement est édifié en brique et pierre. Subsiste l’ensemble des machines, aménagements et accessoires (Mérimée 2004 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1281 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de la Pâquelais

Premier état : moulin de type "petit-pied" : un seul étage débordant sur encorbellement porté par un pied plus étroit ; ajout de deux étages, d'une deuxième pai...

2 novembre 2013

1161 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin du Pont-de-Mamou

De plan rectangulaire, construit en lave et couvert de lauzes, avec sa toiture incurvée par le traditionnel coyau, il est caractéristique des volumes de l'habit...

2 novembre 2013

1198 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Tannerie royale d’Ydronne

Tannerie royale avec deux cours, une allée, deux portails, unn escalier et les murs de soutènement construite en pierre de taille et moellon ; décor de ferronne...

2 novembre 2013

1255 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.