Reconversion
Filature Toulemonde – Roubaix
Détails:
- Rue: Rue du Crouy
- Code Postal: 59100
- Ville: Roubaix
- Département: 59 - Nord
- Région: Nord-Pas-de-Calais
- Pays: France
- Fonction d'origine: Filature
- Date d'origine: 1860
- Utilisation actuelle 1: Logement
- Utilisation actuelle 2: Bureaux
- Utilisation actuelle 3: Université
- Date de reconversion: 1980
- Surface: 2 hectares
- Porteur du projet de reconversion: Municipalité de Roubaix ; SAHRNOR
- Protection: Édifice non protégé
- Code INSEE: 59512



Description du passé industriel
Haute de quatre étages et coiffée d’une tour carrée destinée à un réservoir d’eau, l’ancienne usine Toulemonde date des années 1860 et est très caractéristique des filatures roubaisiennes.
Commentaires
L'usine a subi des altérations importantes qui ont été motivées par les changements de fonctionnalité et par l'ouverture sur la ville.
Sources et documentation
Revue L'Archéologie industrielle en France, n°49, décembre 2006, p. 8-9
Description:
Dans le cadre de sa politique de restructuration du centre ville et du maintien ou de la reconversion de ses activités industrielles, la municipalité de Roubaix a encouragé le réamènagement d’un îlot tout entier. La municipalité s’est organisée pour monter une équipe d’architectes, bureaux d’études et promoteurs en vue d’étudier les possibilités de réutilisation des bâtiments, dans le but de faire racheter l’ensemble pour former l’élément moteur de la structuration de l’îlot. Elle s’étend sur deux hectares et inclut depuis 1988 le département LEA de l’Université de Lille, des bureaux et quarante logements au quatrième et dernier étage. Le bâtiment central est le plus élevé, puisqu’il est coiffé d’une tour carrée destinée à un réservoir d’eau. Le bâtiment sud actuel loge le restaurant universitaire, sa façade donnant sur la rue de Tours. Le bâtiment est composé de grandes fenêtres à meneaux et des linteaux en acier, caractéristiques des filatures roubaisiennes. Le projet retenu pour la filature est le suivant : reconversion du bâtiment principal comprenant commerces et activités, bureaux et quarante logements, démolition des hangars annexes au profit de la création de trente logements individuels, amènagement d’un jardin de quartier eet l’ouverture de l’usine sur une autre rue.
1423 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie C13 Fabrication de textiles – habillement – cuir – chaussures
Reconversion
Usine Roy et Berger dite La Ruche – Rouen
En 2001,le bâtiment éveille l'intérêt d'un promoteur parisien, Didier Chabut, spécialisé dans la réhabilitation de friches industrielles. Son projet prévoit la ...
13 juin 20121140 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Reconversion
Usine de chaussures Berteil et Cie. – Talence
Afin de pouvoir agrandir les ateliers, la société s'installe dans la zone d'activité de Talence en 1988. Les locaux désaffectés sont transformés en appartements...
13 juin 20121304 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Reconversion
Filature Dantan – Oissel
Actuellement, l'usine abrite l'école municipale de musique.
13 juin 20121372 vues au total, 0 vues aujourd'hui