Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Carreau minier Vuillemin-Wendel ; puits Vuillemin 2

Détails:

  • Département: 54 - Moselle
  • Région: Lorraine
  • Type: Mine de houille
  • Site classé: oui
  • Date protection: 11/12/98
  • Détail protection: Puits Vuillemin 2 : chevalement, recette, bâtiment de la machine d'extraction en totalité y compris les machines immeubles par destination ; puits Wendel 3 : chevalement, recette, bâtiment de la machine d'extraction, lavoir, décanteur, bâtiment des ateliers et le poste de transformation ; puits Wendel 1 et 2 : lavoir et décanteur pour les extérieurs.
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Syndicat mixte du musée de la Mine (Communautés de communes de Forbach et Freyming-Merlebach)
  • Code utilisation: Visitable
  • Publication: ROUILLARD D., Architectures contemporaines et Monuments historiques Guide des réalisations en France depuis 1980, Paris, Le Moniteur, pp.281-282
  • Date fiche Mérimée: 1998

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Le puits à remblais de Vuillemin 2 a été mis en service en 1889 ; bâtiment de la recette : 1889 ; 1956 : une machine d'extraction électrique CEM remplace le précédent équipement de 1903 ; le carreau Wendel-Vuillemin est l'un des grands ensembles dont la modernisation devait permettre le triplement de la production en moins de dix ans, dans le cadre du plan Monnet ; modernisation des installations : bureaux d'ingénierie de Gute Hoffnungs Hütte ; le bloc énergie du siège Wendel qui assure l'alimentation des cités minières environnantes illustre l'importance de l'entreprise dans l'organisation et l'aménagement du territoire ; le lavoir 1-2 résume l'histoire du site minier et donne l'exemple des mutations de ce type d'équipement par rapport aux évolutions techniques de 1891 à 1970, date de la dernière extension ; voir notice mérimée complète.

Historique

En 1998, Sté des Houillères du Bassin de Lorraine propriétaire des chevalements et recettes des puits V 2 et 3 . Site (35 hc) vendu 0,76 million d'euros par les HBL à lEtablissement public foncier (EPFML). En contrepartie les BL ont consacré 0,76 millions d'euros à la rénovation et remise à niveau du site. Puis refvent au Syndicat mixte qui pilote le projet et gère l'ensemble. Devient "Syndicat mixte du musée de la mine" en juillet 2009.

Occupation

Musée du Bassin Houiller Lorrain. En 2008, "La Mine, musée du carreau Wendel", voir site internet

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1998, mauvais état ; réhabilitation et restructuration : transformation d'une partie du site entre 1999 et 2004. En 1998, création du syndicat mixte pour la création et la gestion du musée de la mine. Projet inscrit au contrat de plan Etat-Région 2001-2007 pour un montant de 10,6 millions d'euros associant la Communauté européenne, la Région Lorraine, Le conseil général de la Moselle et le syndicat mixte. + Apport matériel des HBL. Réalisation d'une représentation du "fond" en 2003-06. Cabinet ASA architectes. En 2008, réaménagement du bâtiment et de l'exposition principale.

Références et liens

fiche mérimée 1998 ; en lien photographie en noir et blanc ( non légendée). Mairie : 03 87 84 12 70

Description:

Trois ensembles proches : Vuillemin 2, Wendel 3 et le carreau Wendel 1 et 2 ; lavoir Wendel 3 : ensemble des opérations du traitement du charbon brut : opérations de tri, criblage, concassage, séparation, classement et stockage pour une production de charbon gras de 5000 tonnes par jour ; installations de traitement : installation de stockage et de mélange des charbons, un atelier de préparation du charbon brut, triage, concassage ainsi qu’un lavoir équipé de différents dispositifs de séparation des charbons et des stériles.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1238 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Château d'eau : capacité : 500 m3 ; structure : système Hennebique en béton armé ; décor : céramiques moulées de style Art Nouveau tardif ; station de pompage :...

2 novembre 2013

1400 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin des Basses-Terres

Moulin de type tour construit sur un petit tertre ; sous-sol : cave sous coupole ; deux paires de meules horizontales en pierre traditionnelle.

2 novembre 2013

1275 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Ferme industrielle dite « du Buisson Saint-Antoine »

Il s'agit d'un vaste bâtiment à 2 niveaux dit "la grange étable" qui occupe le milieu de la cour, construit en briques avec une structure de béton, et couvert e...

2 novembre 2013

1413 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »