Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Détails:

  • Département: 18 - Cher
  • Région: Centre
  • Type: Fonderie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 08/03/95
  • Détail protection: Ecole d'artillerie: mur d'enceinte sur le boulevard Lahitolle, avec les grilles et le portail; façades et toitures. Fonderie: mur d'enceinte sur le boulevard Lahitolle, avec les grilles et les portails; façades et toitures des 2 bâtiments d'administration et d'habitation (A et B); façades et toitures des dépendances de ces 2 bâtiments (T et S); cour d'honneur; mur séparant la cour d'honneur de la cour de la fonderie proprement dite, avec les grilles et le portail; cours et rues de la fonderie; façades et toitures des ateliers et magasins, à savoir: atelier mécanique (H et K), pavillons (I: atelier de découpage des ailettes, et P: magasin d'objets divers et laboratoire), constructions liant les pavillons I et P aux ateliers H et K, forerie (E), cisèlerie (F), magasin général d'approvisionnement (N), magasin aux bois et métaux (O), écurie-hangar (Q), magasins aux approvisionnements (O') (les lettres entre parenthèses renvoient au plan joint à l'arrêté).
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Commune
  • Code utilisation: Exploitation
  • Date fiche Mérimée: 1995

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Napoléon III décide de créer en 1860 à Bourges une grande usine de fabrication d'armement. Les travaux débutent en octobre 1862 et sont achevés au début de l'année 1866.Les établissements militaires comprennent une fonderie de canons, un arsenal et un dépôt de matériel. Une école d'artillerie est élevée en 1875. La fonderie prend le nom d'Atelier de Construction de Bourges en 1912. En 1967, cet atelier est regroupé avec l'Ecole Centrale de Pyrotechnie au sein de l'Etablissement de Fabrication d'Armement de Bourges; celui-ci passe au Groupement Industriel de l'Armement Terrestre en 1971 puis à Giat Industries en 1990 (CF Mérimée).

Historique

Vendu à la commune par l'Etat en 1993. Première idée d'y implanter une école d'ingénieurs. Installation des services fiscaux.

Occupation

Services fiscaux du Cher

Publication CILAC

Témoignage de l'histoire militaire de la ville avec des bâtiments datant de la fondation (1866); les ateliers de fabrication de freins de recul pour canons abritent une collection d'artillerie (3500 pièces de munitions, 62 pièces d'artillerie).

Description:

Les bâtiments de la fonderie sont ordonnés autour d’une cour d’honneur en H agrémentée par un jardin, des serres et des grilles. Du nord au sud, les bâtiments se répartissent ainsi: bâtiment administratif (maçonnerie et pierre de taille, couverture en terrasse), logements des directeur et sous-directeur (maçonnerie et pierre de taille, toits à longs pans et croupes couverts d’ardoise), forerie (maçonnerie et pierre de taille, toit à longs pans et croupes en tuile), atelier d’usinage, magasins et ateliers (maçonnerie et pierre de taille, toit à longs pans et pignons découverts en tuile). L’ensemble est construit dans un style néo-classique caractérisé par l’unité des volumes et de la composition (CF Mérimée 2006 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1463 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin Michel

Moulin à vent de type pivot à ailes hollandaise.

2 novembre 2013

1703 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Bastide de Montgolfier-la-Tour-du-Pin

Moulins de type tour ; sans mécanisme ; ont probablement servi de moulins à farine.

2 novembre 2013

1390 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Le bâtiment, en béton armé, comprend le silo à grains, prévu pour une capacité de 12800 quintaux, et un magasin, destiné à stocker 2200 quintaux en sacs. Un aut...

2 novembre 2013

1337 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »