Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Usine Marcel Bloch

Détails:

  • Département: 35 - Indre
  • Région: Centre
  • Type: Usine de construction aéronautique
  • Site classé: oui
  • Date protection: 02/03/92
  • Détail protection: Façades et toitures des pavillons d'entrée; portail d'entrée; cour d'honneur; façades et toitures des bâtiments à usage de bureaux et de locaux administratifs, situés autour de la cour; façades et toitures des ateliers situés entre l'usine et les bâtiment
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Sociétés
  • Code utilisation: Exploitation
  • Publication: "Base aérienne (des avions Marcel Bloch) à Déols", La Construction moderne, 1938-1939, t.1, p.228-234 BN Paris Fol. V 2200. ALLETRU Nelly et HERMANOWICZ Mariusz, L'usine d'aviation Marcel Bloch à Déols, Images du patrimoine, AREP Centre et Editions Lieux-dits, 2007, 56 p.
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Usine de construction des avions Marcel Bloch édifiée de 1936 à 1939, et qui devient rapidement la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest. Le plan et les dessins des façades sont dus à l'architecte Georges Hennequin. Bombardée en mars 1944, l'usine est reconstruite à l'identique. Aujourd'hui, les principaux bâtiments constituent la zone industrielle de l'aéroport, sous la tutelle de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre (CF Mérimée).

Historique

En 1992, Comptoir Agricole du Pays Bas-Normand, Domfront, propriétaire depuis 1988 + Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre propriétaire depuis 1988 + Société Civile Immobilière ALMA, Déols, propriétaire depuis 1988 + Sté "Corse Air International" propriétaire depuis 1988 + M. Claude Desarranno propriétaire depuis 1989 + Société Civile Immobilière des Pharmaciens du Centre, Châteauroux, propriétaire depuis 1988 + Sté "Meca Service", Montierchaume, propriétaire depuis 1989.

Occupation

Zone industrielle aéroportuaire depuis 1989 avec implantation d'une quinzaine d'entreprises

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Réhabilitation dans les années 1980

Publication CILAC

42, Alletru Nelly, L'usine Marcel-Bloch de Déols, "Château de Versailles" du patrimoine aéronautique, p. 18-25

Description:

Le site s’ouvre par une vaste cour d’honneur monumentalisée par des portiques et les corniches très saillantes des bâtiments administratifs. 2 volées d’escaliers, autrefois bordées de buis taillés, conduisent jusqu’à la piste d’envol. L’ensemble comporte 2 grands ateliers à charpente métallique, ainsi que plusieurs bâtiments de service (centrales électrique et de chauffe, garage, réfectoire et château d’eau) et différents équipements liés à la base aérienne qui jouxte l’usine. Les ateliers se caractérisent l’un par ses murs aveugles en brique rouge, l’autre par ses 4 demi-rotondes vitrées (CF Mérimée 2006 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1214 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Quatre piliers massifs divisent la façade en 3 travées bombées et s'incurvent en partie haute pour soutenir une corniche à degré. L'originalité de la façade est...

2 novembre 2013

1305 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin Lebriez

Moulin de type tour en pierre calcaire et brique ; toit conique ; un ressaut marque la séparation entre le rez-de-chaussé et les étages.

2 novembre 2013

1338 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Salines royales

Délimitée par une enceinte fortifiée (aujourd'hui démantelée), la saline se compose d'ateliers, bureaux, logements, maison du directeur, chapelle, salle de just...

2 novembre 2013

1261 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »