Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Usine Leroy

Détails:

  • Département: 77 - Seine-et-Marne
  • Région: Île de France
  • Type: Usine de papiers peints
  • Site classé: oui
  • Date protection: 1986.04.22-13.11.06
  • Détail protection: Le bâtiment et les machines de la centrale électrique (86); façades et toitures du bât de la centrale électrique (06)
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Commune
  • Code utilisation: Travaux
  • Publication: LACOUR Virgine, La manufacture de papiers-peints Leroy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Seine et Marne, Paris, Somogy, collection Parcours du patrimoine, Région Île de France, n° 353, 2009, 72 p. LACOUR Virginie, "L'aménagment d'un lieu de mémoire dans l'ancienne manufacture de papiers peints Isisdore leroy à Saint-Fargeau Ponthierry", Musées et collections publiques de France, n° 256, 2009, p. 76-80.
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Usine de la Société anonyme des papiers peints Leroy, fabricant de papiers peints et de machines à imprimer le papier peint. La centrale thermique de l'usine est construite de 1913 à 1914. Les machines à vapeur sont construites par la Société générale des constructions mécaniques de Paris, anciens établissements Garnier, Faure, Beaulieu et Appareils Rateau. L'activité de l'usine cesse en 1982. Bâtiment de Paul Friesé.

Historique

En 2006, commune propriétaire, idem en 2008.

Occupation

Espace culturel envisagé: salle des machines présentée aux journées du patrimoine, aménagée en espace d'exposition; espace consacré au théâtre vivant et au cinéma, chantier en cours en 2008.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En travaux. Ouverture prévue en 2011 de l'Espace culturel "Les 26 couleurs". Il accueillera un salle de spectacles de 240 places, une salle dédiée aux histoires mécaniques, artisitique, industrielle et professionnelle présente depuis un siècle sur ce site, une salle polyvalente ainsi que des espaces d'ateliers pédagogiques, de documentation et de restairation légère. Réhabilitation du gros oeuvre de l'ensemble du bâtiment et création de salle de spectacle et caféteria. Budget prévisionnel de 2 835 000 euros HT. sous la maîtrise d'oeuvre de Philippe Prost, architecte. Financement : Etat + région + département : 47% + Commune 42,4% + Fondation du patrimoine : 10,6%.

Références et liens

Label patrimoine du XX°siècle. Partenariat avec la Fondation du patrimoine, partenariat avec la fondation Total.

Description:

Edifice de la centrale thermique construit en pierre et silex, abritant 2 machines à vapeur de 200 chevaux chacune (Mérimée 1993) + 2 machines à papiers-peints.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1360 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Usine de blanchiment Mahieu

Petite structure en bois construite à clins formant des abat-vents mobiles reposant sur un soubassement de briques; à l'int, 5 travées délimitées par une struct...

2 novembre 2013

1245 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Forges de Chailloy

2 novembre 2013

1453 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Plan symétrique: le haut-fourneau s'ouvre sur une place en hémicycle, délimitée par 2 magasins en quart de cercle (dont un seul subsiste), et prolongée par 2 lo...

2 novembre 2013

1340 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »