Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine Fromage – Darnétal

Détails:

  • Rue: 2 rue Lucien Fromage
  • Code Postal: 76160
  • Ville: Darnétal
  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Tissage
  • Date d'origine: 1870
  • Utilisation actuelle 1: Édifice d'enseignement supérieur
  • Utilisation actuelle 2: Archives
  • Date de reconversion: 1984
  • Surface: 16 000 m² surface disponible
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Lucien Fromage (industriel)
  • Porteur du projet de reconversion: Ministère de l'Urbanisme et du Logement
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 76212

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Ce tissage, spécialisé dans la fabrication de tissus élastiques pour bretelles et jarretières, est édifié en 1875 pour Lucien Fromage. Avant de devenir l'un des plus grands patrons de la région, celui-ci a commencé sa carrière dans les années 1830 comme simple tisseur au sein des établissements Jeufroy et Huet à Darnétal. Contremaître, puis directeur de l'usine en 1842, il en devient propriétaire en 1850. C'est à l'emplacement de cette ancienne usine que Lucien Fromage fait construire ce gigantesque tissage. En 1893, à la mort de Lucien Fromage, ses fils Georges et Albert lui succèdent. A la fin du XIXème siècle, l'usine Fromage et le tissage Sauvage produisent près de la moitié des tissus élastiques fabriqués en France. En 1901, Georges Fromage s'associe au sieur Boyer-Vidal, gendre de son frère Albert, puis en 1926 à Raymond Boyer-Vidal fils et René Marc, son propre gendre. En 1940, quand disparaît Georges Fromage, l'entreprise conserve la raison sociale '' G. Fromage et Cie ''. En 1957, le tissage produit cinq millions de mètres de tissus élastiques par an. L'usine a fermé en 1976, les chaudières et quelques machines étaient encore en place. L'atelier de fabrication comprend un corps central de neuf travées sur quatre étages et deux ailes symétriques de 18 travées chacune sur 2 étages.

Notice Mérimée

IA00021017

Sources et documentation

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr

Revue L'Archéologie Industrielle en France, n°49, décembre 2006, p. 52-53

Description:

Le projet de réhabilitation de l’ancienne usine en école d’architecture porte sur le corps central et l’aile ouest. L’aile est est rachetée par le Conseil général pour y implanter une annexe des archives départementales. La volonté de réinvestir l’ancienne usine de façon respectueuse mais contemporaine est rapidement énoncée et les formes témoignant du passé industriel ont été préservées autant que possible. Le programme a prévu dans ces grandes lignes la conservation à l’identique des élévations extérieures et des ouvertures, la réflection de la toiture avec l’installation de verrières et la reprise des volumes intérieurs pour créer des espaces nécessaires au fonctionnement de l’école (salles, amphithéâtres, ateliers, bibliothèques).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

2136 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Filature Tiberghien – Tourcoing

Actuellement, les ateliers de fabrication et les deux logements patronaux sont occupés par une école professionnelle, industrielle et commerciale.

13 juin 2012

1481 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Chapal Frères et Cie – Montreuil

Une partie a été démolie et l'autre, après avoir servi d'entrepôt pour une banque, a été réhabilitée en 1988. C'est désormais le Cap Kleber (Centre d'activités ...

13 juin 2012

1405 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine textile Vaultier et Fils – Elbeuf

Après sa fermeture à la fin des années 1970, l'usine est amplement remaniée et réhabilitée en immeuble à appartements. À cette occasion, une partie des ateliers...

13 juin 2012

1532 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.