Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Usine Fléchet – Chazelles-sur-Lyon

Détails:

  • Rue: Rue Martouret - rue de la Liberté
  • Code Postal: 42140
  • Ville: Chazelles-sur-Lyon
  • Département: 42 - Loire
  • Région: Rhône-Alpes
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine de chappellerie
  • Date d'origine: 1902
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 2013
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Eugène Baure ; Auguste Bossu (architestes)
  • Porteur du projet de reconversion: Communauté de communes de Forez-en-Lyonnais
  • Protection: Inscrit MH le 17 décembre 1999
  • Code INSEE: 42059

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

La ville de Chazelles-sur-Lyon a connu la prospérité grâce à la fabrication des chapeaux de feutre de poil. L'entreprise Fléchet, fondée en 1859, est l'une des plus célèbres. Située à la périphérie de la ville, l'usine a été construite en 1902 par l'architecte lyonnais Eugène Baure (1868-1911) et agrandie en 1927, les deux ensembles étant reliés entre eux par une passerelle au-dessus de la rue. Les bâtiments d'accueil et d'administration ont été modernisés en 1931 par l'architecte stéphanois Auguste Bossu (1885-1946). L'usine, qui fut la plus monumentale de Chazelles, a été bâtie sur un modèle industriel classique pour l'époque avec des ateliers en longueur sur plusieurs niveaux, entourés de hangars. Elle a conservé tout son dispositif d'origine, notamment une importante chaufferie centrale, reliée à une cheminée, qui distribuait eau chaude et vapeur aux ateliers répartis tout autour. La production de chapeaux s'est arrêtée en 1976. Les bâtiments ont servi depuis lors de stockage de matériaux et sont en bon état de conservation.

Notice Mérimée

PA42000005

Commentaires

Véritable « projet de territoire », ce programme d’envergure est co-financé par la Commune de Chazelles-sur-Lyon, le Conseil général de la Loire, la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et le mécénat d’entreprise grâce à la Fondation Total via la Fondation du Patrimoine.

Description:

C’est à l’initiative d’une association type Loi 1901 que l’on doit la création du « Musée du Chapeau » en 1983. Le musée est implanté dans l’ancienne chapellerie Jules BLANCHARD, renommée pour ses melons d’une très grande légèreté. D’abord lieu de mémoire, il est progressivement devenu un lieu de référence pour les créateurs et un outil de développement territorial. C’est ainsi qu’il s’est transformé en « Atelier-Musée du Chapeau ». Actuellement, l’Atelier-Musée prépare son déménagement sur le site de l’ancienne usine Fléchet pour devenir un Pôle Mode, Chapeau et Métiers d’Art à l’horizon 2013. Les travaux de réhabilitation sont en cours. Le projet de réhabilitation comprend la restauration de l’ensemble des structures ainsi que la création d’un nouveau bâtiment, le parti pris étant de conserver au maximum les éléments architecturaux et les détails liés à ce site de production afin de garder l’esprit du lieu.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1375 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine textile Warnier-David – Reims

L'activité cesse complètement en 1981 et les bâtiments sont actuellement restaurés et occupés par des bureaux et des logements.

13 juin 2012

1648 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Chapal Frères et Cie – Montreuil

Une partie a été démolie et l'autre, après avoir servi d'entrepôt pour une banque, a été réhabilitée en 1988. C'est désormais le Cap Kleber (Centre d'activités ...

13 juin 2012

1403 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Manufacture de draps le  »Dijonval » – Sedan

Cette ancienne manufacture royale de draps, encore en activité en 1958, abrite de nos jours le musée des Anciennes Industries du Sedanais. Après de multiples pr...

13 juin 2012

1424 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.