PIMH
Usine Clacquesin
Détails:
- Rue: 18, Avenue du Maréchal Leclerc
- Code Postal: 92240
- Ville: Malakoff
- Département: 95 - Val-d'Oise
- Région: Île de France
- Pays: France
- Type: Usine de mise en bouteille; distillerie
- Site classé: oui
- Date protection: 2009.05.19 + instance de classement du 17 août 2001 + inscription du 22 février 2002.
- Détail protection: L'ancienne usine en totalité
- Prop. Privée: oui
- Détail propriétaire: Société Claquesin
- Code utilisation: Visitable
- Date fiche Mérimée: 2002
- CODE NAF: 00


Histoire
Usine parisienne transférée à Malakoff en 1903 avec élévation d'un hôtel industriel en briques polychromes. En 1926, l'architecte Guillemin propose des extensions de l'usine comprenant de grandes halles pour de nouvelles cuves et la création d'espaces pour la mise en bouteille et le stockage.Historique
Rénové et réhabilité par le propriétaire pour en faire un lieu d'accueil et d'artOccupation
Espace Claquesin (voir site internet) http://www.espace-clacquesin.fr/index.php/homepage/historiqueEtat actuel et restaurations et travaux effectués
Bon restauré, matériel complet conservé.Notice Mérimée
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA92000010Références et liens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Clacquesin http://www.espace-clacquesin.fr/index.php/homepage/historiqueDescription:
Extrait de l’historique du site, présenté par l’Espace Clacquesin
C’est en 1860 que Paul Clacquesin à l’idée d’inventer une boisson « hygiénique et stimulante » et met au point le CLACQUESIN, boisson apéritive à base de plantes et d’épices, et ça marche ! L’Exposition Universelle de 1900 lui décerne même une médaille. Mais c’est surtout grâce à Pauline, la femme de Paul Clacquesin et sous l’impulsion de la réclame que la grande époque CLACQUESIN commence. La production n’arrête pas de grimper, l’engouement est tel qu’on en exporte jusqu’au Mexique. C’est la guerre qui arrête cet élan, mais aussi la mort de Pauline en 1942 qui entraîne des difficultés de succession. La marque commence à ne plus faire partie du peloton de tête. Aujourd’hui Yves Bataille, actuel dirigeant de la société et descendant de Paul Clacquesin a repris les rênes de l’entreprise familiale et décidé d’ouvrir ce patrimoine à la visite.
C’est l’histoire de cet apéritif emblématique des années folles qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui dans un lieu unique, symbole d’une époque, d’un art de vivre. Cette ancienne distillerie de plus de 4000 m², conservée en l’état, raconte l’aventure d’un homme, d’une famille. Plus qu’une usine, c’est le fief de la famille Clacquesin.
Derrière la lourde grille se trouvent les bureaux de la direction. A droite, on devine les anciennes écuries. Au centre de la cour pavée trône la majestueuse cheminée en brique, telle un monument à la gloire de la révolution industrielle. Au fond de la cour se trouve la distillerie : construite en 1903 dans le pur style Eiffel – 800 m² de métal et de verre, légère, aérienne, elle nous fait part du génie de toute une époque. C’est là le coeur battant de l’usine CLACQUESIN, là que fut élaboré dans le plus grand secret le fameux apéritif. »
lire la suite : http://www.espace-clacquesin.fr/index.php/homepage/historique
1343 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie 2-Patrimoine Industriel Monument Historique
PIMH
Etablissement d’Emile Gallé
Ateliers d'assemblage de meubles et de décoration : style Art Nouveau.
2 novembre 20131474 vues au total, 2 vues aujourd'hui
PIMH
Moulin de Champs
Ensemble meunier comprenant : barrage et gué sur la Varenne, maison du meunier, four banal, moulin avec son mécanisme et ses ustentiles de meunerie.
2 novembre 20131224 vues au total, 0 vues aujourd'hui