Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Tannerie Peltereau-Tenneson – Château-Renault

Détails:

  • Rue: 107 rue de la République
  • Code Postal: 37110
  • Ville: Château-Renault
  • Département: 37 - Indre-et-Loire
  • Région: Centre
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Tannerie
  • Date d'origine: 1597
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 1985
  • Porteur du projet de reconversion: Commune de Château-Renault
  • Protection: Inscrit MH le 27 septembre 2004
  • Code INSEE: 37063

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

C'est en raison de la présence de la Cour que se développe au XVIème siècle en Touraine l'activité de cuirs finis, notamment à Château-Renault, irriguée de rivières et environnée de forêts de chênes. L'eau est omniprésente dans la préparation des cuirs, particulièrement pour le trempage et le tannage grâce au tan, c'est-à-dire l'écorce de chêne. La ville va alors fabriquer du cuir à semelles et à courroies, mais aussi du cuir pour la bourrellerie et la sellerie. Des activités connexes se sont implantées : fabriques de chaussures, de colle forte ou encore de pinceaux. À partir de la Seconde Guerre mondiale, la récession s'est amorcée, le cuir étant remplacé par des matériaux de synthèse. La tannerie Peltereau-Tenneson pratiqua exclusivement le tannage lent traditionnel à l'écorce de chêne jusqu'à sa fermeture en 1978. La marque Tenneson fut alors acquise par l'entreprise Les Tanneries Solognotes de Vendôme avant d'être revendue lors de la cessation d'activité en 2002 à une tannerie du Pays Basque. La marque Tenneson existe donc encore actuellement.

Notice Mérimée

PA37000018

Sources et documentation

http://www.museeducuir.org/index2.html

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?

Revue L'Archéologie Industrielle en France, n°44, juin 2004, p. 94-95

Description:

L’ancienne tannerie ne passe pas inaperçue dans la ville basse qui comptait autrefois une quinzaine d’établissement : ses bâtiments répondent visuellement par leur hauteur et par la cheminée au château surplombant la vallée, actuel hôtel de ville. Un musée du cuir et de la tannerie y a été installé en 1985. Ses collections ont été rassemblées par l’association des Amis du musée du cuir et de la tannerie fondée en 1978, à partir des dons de la population locale. La commune possède alors une collection dont l’intérêt a été souligné par l’Inspection générale de la Direction des Musées de France, riche par sa diversité, notamment celle de ses machines du XIXème siècle, ses produits documentaires retraçant l’histoire économique et sociale.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1259 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Manufacture des Flandres – Roubaix

En 1992, l’entreprise familiale est rachetée par le groupe belge Flemish Tapestries, spécialisé en tapisseries murales, coussins, sac à main, etc. Soucieux de p...

13 juin 2012

1128 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Quartier MCR Prouvost – Tourcoing

La mise en vente de l'usine a conduit à lancer l'étude du traitement de l'îlot M.C.R. Prouvost de manière à contrôler l'aménagement du quartier. La ville de Tou...

13 juin 2012

1242 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Filature Dantan – Oissel

Actuellement, l'usine abrite l'école municipale de musique.

13 juin 2012

1367 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.