Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Sucrerie et distillerie de Francières

Détails:

  • Département: 60 - Oise
  • Région: Picardie
  • Type: Sucrerie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 22/06/99
  • Détail protection: Ensemble des bâtiments de la sucrerie exceptés la laverie, la citerne à fuel lourd moderne et le nouveau bâtiment d stockage agricole construit en 1995
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Société agricole de Francières
  • Code utilisation: Visitable
  • Date fiche Mérimée: 1999

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Sucrerie créée en 1829 par Thirial et Bertin ; en 1830 elle devient la société Cadeau et Cie ; 1833 : reprise par Crespel-Delisse : créateur de l'industrie du sucre indigène en France ; construction de nouveaux bâtiments ; 1854 : sucrerie Leyraz et Cie ; 1859 : acheté par Grieninger et Bachoux : construction du four à chaux, de la cheminée, de la chaufferie et de l'orangerie ; 1880 : devient la Sucrerie et Distillerie Francières : nouvelle distillerie, four à potasse et deux entrepôts industriels ; 1918 et 1930: nouvelles extensions ; 1969 : cessation d'activité ; voir la notice mérimée complète.

Historique

En 1999, Société Agricole de Francières, représentant Jean-Pierre Bricourt, propriétaire , idem en 2008

Occupation

En 1999, le propriétaire souhaite associer activité agricole et projet muséal + Association pour la sauvegarde de la sucrerie de Francières, voir site internet, projet muséal en cours avec l'aide l'Etat et des collectivités locales.

Références et liens

Office de tourisme du Beauvaisis : 03 44 15 30 30

Description:

Site desservi par un embranchement ferroviaire (gare d’Estrées-Saint-Denis) ; bâtiments principalement construits en brique, parfois enduits ; couverture : toiture à longs pans à pignons couverts : tuile mécanique ; distillerie nord : quatre étages carrés et un étage de comble : en pan de fer couverture en ardoise et tôle ; entrepôts industriels sud : élévation ordonnancée ; cheminée d’usine et four à chaux tronconiques : brique ; voir notice mérimée complète.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1311 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Usine de blanchiment Mahieu

Petite structure en bois construite à clins formant des abat-vents mobiles reposant sur un soubassement de briques; à l'int, 5 travées délimitées par une struct...

2 novembre 2013

1089 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Carreau de Sainte-Fontaine

Le chevalement est utilisé pour un puits à double compartiment d'extraction : il se compose de deux paires de poussards de chaque côté d'un avant-carré indépend...

2 novembre 2013

1248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Manufacture royale des glaces

La manufacture comprend : le bâtiment de l'administration, le poste de garde, le Bel Air, un moulin à soude, une chapelle et des bâtiments industriels.

2 novembre 2013

1408 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »