Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Scierie Prout

Détails:

  • Département: 61 - Orne
  • Région: Basse-Normandie
  • Type: Scierie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 15/11/95
  • Détail protection: Machine à vapeur, comprenant le générateur-alternateur, le moteur Modaac-Krupp, le tableau électrique, la chaudière et ses équipements, ainsi que le bâtiment qui l'abrite et la cheminée
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Société Les maisons France Confort
  • Code utilisation: Exploitation
  • Date fiche Mérimée: 1995

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Scierie fondée en 1874. Cheminée construite en 1889. La 1ère machine à vapeur de l'usine est remplacée en 1928 par une machine plus performante. Désaffectée après la Deuxième Guerre, l'usine est restaurée par l'entreprise France-Confort, spécialisée dans la fabrication de caravanes, de chalets et maisons à ossature de bois.

Historique

En 1995, Sté "Les Maisons France Confort Prout Frères SA", représentant Patrick Vandromme, propriétaire depuis 1991, acquis de Mme Lucienne Constance Prout, Vve Hypolitte Prout. Toujours en 2008., (voir site internet de la société avec photo de la machine).

Occupation

En 1996, Maison France Confort

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Entretenu par l'entreprise dont le bâtiment fait partie du siège. En 2002, projet de démolition de la cheminée endommagée suite tempête 1999.

Description:

Chaufferie et salle des machines en rez-de-chaussée enduit recouvert d’une terrasse surmontée d’un transformateur en brique; chaudière (Meunier et Cie, Lille) de type semi-tubulaire avec un foyer pourvu d’une grille à gradins; cheminée en brique reposant sur une assise enduite avec chaînage en granite (Mérimée 1990).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1221 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Château de Ripaille ; ancienne chartreuse de l’Annonciade-delà-les-Mo...

Le site comprend : le château, un pavillon d'entrée, la tour Bonne de Bourbon, le pavillon des Chartreux, un ensemble de bâtiments dits le Prieuré et Saint-Mich...

2 novembre 2013

1271 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Grands Moulins de Corbeil

Le magasin à farine mesure 80 m de long sur 12 m de large ; le magasin à blé (silos) est en pierres meulières; la grande tour élévatrice carrée, à soubassement ...

2 novembre 2013

1463 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Le Croc

2 novembre 2013

1248 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.