Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Poteries de La Borne

Détails:

  • Département: 18 - Cher
  • Région: Centre
  • Type: Usine de poterie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 18/11/96
  • Détail protection: Atelier dit de Joseph et Jean Talbot, avec le four couché, le bâtiment qui l'abrite en totalité, la courette devant le têtier, les emplacements des parçons, le puits et le terrier; four couché dit de la famille Talbot-Senée, dit aussi le grand four, le bâtiment qui l'abrite et la loge, en totalité, ainsi que la courette devant le têtier; four couché dit de Lucien Talbot, la loge, le bâtiment qui les abrite en totalité, façades et toitures de l'atelier-maison ainsi que le terrier; atelier de Vassil Ivanoff en totalité; four à globe dit d'Eugène Bédu, dit aussi du cuirassier et le bâtiment qui l'abrite.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Association + particuliers
  • Code utilisation: Exploitation, Visitable
  • Date fiche Mérimée: 1996

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Le village de La Borne, principal site potier du Berry, est l'un des plus importants centres de production de poteries et de grès en France. Les premiers fours datent du 19è. Vers 1910, ont été installés des fours à flamme renversée. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on assiste à un renouveau de La Borne avec des fours cubiques de type Sèvres à flamme renversée (1946: four de Vassil Ivanoff).

Historique

Association des Ateliers Talbot propriétaire depuis 1995 de l'atelier dit de Joseph (elle souhaite rallumer le four et faire un lieu de travail et rencontres); Melle Françoise Quinet et M. Michel Lepareur prop du four dit de la famille Talbot-Sénée depuis 80. Mme Colette Talbot, ép de Pierre Pascaud, prop du four dit de Lucien Talbot depuis 79; Mme Henriette Moser, veuve de Vassil Vassileff, prop de l'atelier de V. Ivanoff depuis 83; M. François Cadet prop du four dit d'E Bedu depuis 86. En 96, les prop, pour la plupart céramistes, veulent conserver les fours mais ont peu de moyens.

Occupation

Centre de céramique, expos, visites.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Assez bien conservés

Références et liens

Musée Vassil Ivanoff tél 02-48-26-96-24, ouvert les vendredis et lundis du premier mai au 30 septembre de 14 à 19 + Association des ateliers Talbot, Jean Jacques Fumichon , La Borne Henrichemont. Centre de création céramique de la Borne, 02-48-26-96-21

Description:

Le site comprend une série d’ateliers et de différents fours: des fours traditionnels, horizontaux ou couchés à axe de tirage oblique et à chambre unique; des fours à flamme renversée comme le four Eugène Bédu qui est de forme cylindrique, vertical, à 2 chambres superposées; et des fours cubiques à flamme renversée (Mérimée 1998).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1359 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de la Croix des Noues

Moulin à vent de type cavier ; masse : partie inférieure maçonnée : subsistent deux caves voûtées en plein-cintre de part et d'autre de la tour du massereau ; l...

2 novembre 2013

1520 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Forge Bracco

Atelier : deux roues hydrauliques verticales, l'une sert à actionner le marteau et la plus petite à entraîner une meule en pierre.

2 novembre 2013

1510 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin « de chez Guillet »

Moulin à vent représentatif des construction sur le littoral charentais ; boulangerie, mécanismes intérieurs, maison du meunier.

2 novembre 2013

1358 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »