Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Musée national de l’automobile – Mulhouse

Détails:

  • Rue: 15 rue de l’épée
  • Code Postal: 68100
  • Ville: Mulhouse
  • Département: 68 - Haut-Rhin
  • Région: Alsace
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Filature
  • Date d'origine: 1880
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Date de reconversion: 1982 - 2006
  • Surface: 35 000 m²
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Les Frères Schlumpf (industriels-collectionneurs)
  • Porteur du projet de reconversion: Association de gestion du Musée de l'Automobile ; Société Espace Culture
  • Coût de la reconversion: 23 millions d'euros HT ; 7,1 millions phase 1
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 68224

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Hans et Fritz Schlumpf sont nés en Italie. Leur maman, Jeanne, est de Mulhouse. Veuve, elle y élève ses fils qui l'entourent d'une dévotion hors du commun. En 1940, à 34 ans, Fritz est PDG d'une filature à Malmerspach. Les Schlumpf ont créé la société anonyme pour l'industrie lainière en 1935 et leur empire ne cesse de croître. Fritz collectionne les voitures, abritées dès 1964 dans sa filature de Mulhouse : lieu du futur musée. Un amour dévorant pour la belle mécanique anime Fritz Schlumpf, qui achète bien au-delà des frontières les modèles qu'il convoite. Au fil des ans, près de 400 pièces, véhicules, châssis, ou moteurs, rallient discrètement l'usine de Mulhouse. L'équipe chargée de les restaurer est tenue au secret. Une partie de l'ancienne filature est alors luxueusement aménagé. Dans les années 70, l'industrie textile décline. En 1976, les frères Schlumpf cèdent leurs usines. En octobre, Malmerspach licencie, un conflit social éclate. Les Schlumpf se réfugient en Suisse. Mars 1977, à Mulhouse, des syndicalistes pénètrent dans le ''musée'' et découvrent stupéfaits, la collection. Baptisé ''Musée des Travailleurs'', le site sera occupé pendant deux ans. Menacée d'être mise en vente pour combler le déficit de leur groupe industriel, cette collection fut classée monument historique en 1978 par le Conseil d'État. Elle fut ensuite vendue en 1981 à l'Association du Musée National de l'Automobile.

Sources et documentation

Revue Techniques et architecture, Métamorphoses, n°475, Paris, décembre 2004, p. 69-71

http://www.collection-schlumpf.com/fr/schlumpf/544-histoire_de_la_collection_/

http://www.studiomilou.fr/index.php?lang=fr&idProjet=mulhouse

 

Description:

Après maintes péripéties, le musée, désormais propriété d’une association, ouvre au public en 1982. L’Association du Musée national de l’automobile de Mulhouse, formée par les collectivités publiques et des partenaires privés, acquiert collections, terrains et bâtiments. L’Association pour la Gestion du musée national de l’automobile de Mulhouse est chargée d’assurer sa gestion. Le musée a été créé pour permettre la conservation et la présentation de la célèbre collection particulière des Frères Schlumpf. Cette collection présente un remarquable ensemble de voitures d’exceptions, d’où émerge la plus importante série de voitures Bugatti au monde. L’ Association de gestion du musée national de l’automobile a confié en 1998 l’exploitation du site et de la collection à la Société Culture Espace, qui a réalisé en 2000 certains travaux d’aménagements de la grande salle d’exposition. Pour permettre une meilleure gestion du musée sur le long terme, ses partenaires (État, Région et Département) ont décidé de lancer sa restrucutration progressive. Le programme architectural de l’opération comprend la création des éléments suivants : nouvel espace d’accueil des visiteurs, nouvelles réserves, nouvelles salles d’exposition, un atelier de restauration des automobiles, une nouvelle piste d’évolution des automobiles et de nouveaux locaux pour les activités du musée.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1364 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine pensionnat de soierie  »Descours & Genthon » – Retournac

Au début des années 1980, l'ensemble des bâtiment fut acquis par l'organisation LJ. Engelmayer, plus connue sous le nom de ''Patriarche'', qui y installa un cen...

13 juin 2012

1280 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Filature Dantan – Oissel

Actuellement, l'usine abrite l'école municipale de musique.

13 juin 2012

1403 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

La dynamo/Banlieues Bleues – Pantin

En 1999, le Conseil général se porte acquéreur de l'ancienne friche industrielle Lafaux dans l'idée d'y installer Banlieues Bleues qui manque d'un lieu de vie e...

13 juin 2012

1299 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.