Reconversion
Moulin du Bazacle – Toulouse
Détails:
- Rue: 37 rue des Amidonniers
- Code Postal: 31000
- Ville: Toulouse
- Département: 31 - Haute-Garonne
- Région: Midi-Pyrénées
- Pays: France
- Fonction d'origine: Filature
- Date d'origine: 1745
- Utilisation actuelle 1: Église
- Date de reconversion: 1995
- Personnes et institutions associées au passé industriel: François Plohais (maître d'ouvrage)
- Porteur du projet de reconversion: Évêché de Toulouse et paroisse Saint-Paul
- Protection: Classé MH le 6 février 1991
- Code INSEE: 31155
Description du passé industriel
Rétablie en 1798 sur les bases d'un moulin à papier victime d'une crue en 1790, l'ancienne filature hydraulique de coton de François Plohais fut équipée d'une grande roue à aubes. L'ensemble fut acquis en 1833 par Edmond de Planet qui y installa des machines anglaises. Après un développement qu'interrompit un incendie en 1854, l'usine, dont les terrains avait été concédés gratuitement par la ville, fut mise à la disposition d'utilisateurs variés : manufacture de bleu de pastel, dite Indigoterie impériale, fabrique de blanchiment de toiles, fonderie et teinturerie. En 1872, de Planet produisait des machines agricoles, à côté d'une fabrique de produits de gluten et d'amidon et d'un atelier de construction de machines à vapeur et de fonderie. De 1891 à 1922, des fabricants de pâtes alimentaires, Péchégut et Myquel, occupèrent l'édifice, finalement donné aux soeurs des Missions Etrangères, avant de dépendre d'une paroisse. Le bâtiment qui subsiste correspond à celui du XVIIIe siècle, comme en témoignent la forme des portes et des fenêtres ou le large avant-toit. La distribution intérieure a été modifiée et le niveau surélevé.
Notice Mérimée
PA00094684Sources et documentation
ROUILLARD Dominique, Architectures contemporaines et monuments historiques, guide des réalisations en France depuis 1980, Paris, Le Moniteur, 2006, p. 287
Description:
Propriété du diocèse de Toulouse, classé en 1991, il abrite désormais une église réhabilitée. Ce projet nécessitait de rendre lisible dans le quartier la fonction de culte de l’édifice et de qualifier l’intérieur en lui donnant une dimension sacrée. Une grande croix en cuivre et acier rouillé a été réalisée sur la façade. Des gradins en béton désactivé, composés d’agrégats aux couleurs changeantes, sont l’oeuvre de Nikoforos Kouvaras. À l’intérieur, les fenêtres ont été traitées comme des vitraux en verre sablé où alternent le bleu et le jaune.
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