Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Moulin à vent dit Steenmeulen

Détails:

  • Département: 59 - Nord
  • Région: Nord-Pas de Calais
  • Type: Moulin à farine
  • Moulin hydraulique: oui
  • Site classé: oui
  • Date protection: 1970.04.17 - 1977.10.24
  • Détail protection: 1970 : inscription sur l'inventaire des sites pittoresques du Nord; 1977 : inscription du moulin
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. Markey
  • Code utilisation: Visitable
  • Publication: BRUGGEMAN J., Nos moulins 20ans déjà!, Editions ARAM Nord-Pas-de-Calais, s.d. ; PICOT H., VALADE P., Vieux moulins de France, Paris, Editions de L'Ibis, coll. Les richesses artistiques de la France, 1947, p.6 et suivantes (photographie noir et blanc, 1971); site du moulin: http://www.steenmeulen.com
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Ce moulin édifié en 1864 représente un des ultimes effort de captation de l'énergie éolienne à l'heure où l'énergie thermique et le charbon à bon marché s'imposent aux activités autres que meunières ; il remplace un moulin pivot renversé lors d'une tempête et sert au début de tordoir à huile et à produire de la mouture pour animaux ; il est équipé par la suite de 2 paires de meules ; présente un intérêt en raison de son procédé technique flamand de queue à double chevron (voir fiche mérimée) ; une aile se brise en 1980 ; production de farine panifiable jusqu'en 1965.

Historique

En 1977, M. Michaël Markey, cultivateur, et son épouse Clara Deman, propriétaire avant 1956; aujourd'hui, Joseph Markey, leur fils.

Occupation

Le moulin tourne toujours; depuis années 2000, musée de la vie rurale Flamande et musée du machinisme agricole et de l'énergie

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Dans les années 1980, restauré avec l'aide de l'ARAM: nouvelles ailes; mise en valeur du site alentour; en 2007, ré-implantation des meules à huiles au rdc; mécanismes restaurés.

Références et liens

Joseph Markey: 03 28 48 16 10 ou 06 78 18 15 73

Description:

Situation : sur une motte ; moulin tour de forme tronconique de 3 étages ; ailes à traverses d’une envergure de 24 m ; relativement archaïque et soumis à l’entoilage ; procédé flamand de queue à double chevron : entraînement de la calotte et des ailes par une barre transversale ; charriot d’entraînement à roue dentée circulant sur un monorail à crémaillère ; engrenage en bois ; grand rouet muni d’un frein ; 3 paires de meules : système à vapeur débrayable ; matériau principal : brique.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1330 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de Lignerolles

Moulin à vent, de type chandelier, à socle en pierre de taille couvert de planches ou d'ardoises. Il est équipé d'ailes Berton et de ses mécanismes.

2 novembre 2013

1328 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Usine-barrage André Blondel

Situation : sur une dérivation du Rhône entre Donzère et Mondragon ; la centrale comporte 6 groupes de turbines et alternateurs ; production de deux milliards d...

2 novembre 2013

1338 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de Crémeur ou moulin du Diable

La tour du Crémeur est un "petit-pied" de modèle breton ; maçonnerie en granit de taille ; étage : niche à accolade avec statuette de Vierge à l'enfant ; arbre ...

2 novembre 2013

1651 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »