Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Manufacture royale de fer blanc ; Société Falatieu et Compagnie ; Société des Clouteries de la Manufacture de Bains ; SARL la Manufacture de Bains

Détails:

  • Département: 88 - Vosges
  • Région: Lorraine
  • Type: Usine de ferblanterie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 04/02/88
  • Détail protection: Bâtiments : façades et toitures ; canal
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. Cornevaux
  • Code utilisation: Exploitation, Habitat
  • Publication: BELHOSTE J.-F. et SMITH P. (codir.), Patrimoine industriel cinquante sites en France, Paris, Editions du patrimoine, coll. Images du patrimoine, n°167, 1997, pp. 34-35. Roussel Francis (dir.), L'ancienne métallurgie dans le département des Vosges, Metz, Editions Serpenoise, 1988, 64p., collections Images du Patrimoine, n° 60. notice n°2 : existence (recensé) d'une autre usine métallurgique qui a été dépendante de la manufacture : non MH
  • Date fiche Mérimée: 1986 et 92

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

La création d'une ferblanterie est autorisée en 1733 au bénéfice de Georges Puton maître de forge, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez, banquiers ; la famille Falatieu devient propriétaire en 1777 ; construction de logements d'ouvriers en 1737 ; manufacture rachetée en 1742 par Joseph Vallet ; à la fin du 18e siècle : ferblanterie la plus importante du royaume ; 1843 : société Falatieu et Compagnie ; abandon progressif du fer blanc au profit du fer noir ; l'usine est transformée en clouterie et devient la société des Clouteries de la Manufacture des Bains ; après 1914 est ajoutée une saboterie ; 1951 : cessation d'activité.

Historique

En 1988, SARL La Manufacture, propriétaire depuis 1987. Depuis 2004, François et Martine Cornevaux.

Occupation

Centre équestre, auberge, résidents à l'année, gîte, chambres d'hôte, tourisme + site internet de la manufacture. + association "Les amis de la Manufacture Royale des Bains", fondée en 2005.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Programme de restauration en cours avec souscription pour la restauration des vitraux de la chapelle, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Références et liens

Fonds d'archives privées. Syndicat Initiatives Bains : 03 29 36 31 75

Description:

Site : ensemble de bâtiments ajoutés successivement aux 18e, 19e et 20e siècles ; 18e : maison de maître, logements d’ouvriers, chapelle puis logement de commis, d’ouvriers, halle à charbon ; 19e : reconstruction du canal, ateliers de fabrication, étamerie, logement d’ouvriers, étables, magasins, four à pain ; 20e : saboterie ; voir la notice mérimée complète.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1024 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin du château « la Salle »

Il se présente comme un donjon de plan rectangulaire. Les 2 niveaux inférieurs ne sont ouverts que de meurtrières alors que les 3è et 4è niveaux bénéficient de ...

2 novembre 2013

1376 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Forges des Eyzies

Une longue construction qui sert, en partie d'entrepôt, en partie d'habitation, limite une vaste cour fermée à l'Est par la maison du maître de forge.

2 novembre 2013

1386 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de la Pinsonnerie

Moulin de type cavier à cône en maçonnerie ; ailes Berton ; massereau : deux paires de meules ; cône : un nettoyeur de blé ; voir description mérimée complète.

2 novembre 2013

932 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »