Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Manufacture des tabacs

Détails:

  • Département: 63 - Puy-de-Dôme
  • Région: Auvergne
  • Type: Usine de tabac
  • Site classé: oui
  • Date protection: 13/10/04
  • Détail protection: Façades et toitures de la manufacture comprenant les bâtiments A, B, C, D, F, G, K, L, M, N, O, R, S, X, ainsi que la cheminée industrielle, les cheminées d'aération des bâtiments C et D, le clocher et le cadran de l'horloge du bâtiment D, les ponts métal.
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Communauté d'agglomération +groupe Sogimm + particuliers
  • Code utilisation: Travaux
  • Date fiche Mérimée: 2003

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Manufacture fondée en 1869 par E. Rouher. Les bâtiments sont construits entre 1877 et 1883 par l'ingénieur Dargnies. En 1907, ils sont agrandis par l'adjonction de petits bâtiments puis, en 1932-1936, par la construction d'un grand bâtiment d'exploitation côté est.

Historique

Seita devenue Altadis jusqu'en 2005. Revente à Rio Communauté (Communauté urbaine de Riom) durant l'été 2005. Revendu en quasi-totalité en novembre 2005 au groupe Sogimm. Aménagment de logments et revente à des particuliers. Commercialisation prévue en 2008.

Occupation

Programme de reconquête urbaine engagé par la Communauté de communes de Riom et le groupe lyonnais Sogimm : logements, bureaux, parkings, brasserie, espace retraçant l'histoire de la manufacture. Projet et travaux en cours. Perçée d'une nouvelle rue, 170 logements de haut de gamme crées dans 6 bâtiments, 8000 m2 de bureaux, une brasserie, parkings.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En cours de réhabilitation: locaux disponibles pour fin 2008? Bâtiments d'origine conservés et restaurés, mais pas les espaces intérieurs et leurs structures…Maître d'œuvre : CRB Architectes

Publication CILAC

49, Cros Muriel, La Manufacture des tabacs de Riom, p. 50-51.

Références et liens

Fin 2009, site internet "Défiscalisation-conseil.fr", opération manufacture des tabacs, à Riom, fiscalité malraux, lots du T1 au T4, 53 lots, commercilaisés par Pierre et prestige, rentabilité 2, 72, à partir de 99240 euros.

Description:

La manufacture reprend le plan-type élaboré vers 1850 pour les manufactures de Châteauroux et Nantes. Plan en H, barré à l’avant et à l’arrière pour former 2 cours. Une cheminée en briques s’élève au-dessus d’un pavillon en briques et pierre situé dans la cour arrière. A l’entrée de l’usine, une maison de directeur adopte l’aspect d’une maison bourgeoise à 2 étages et combles brisés (Mérimée 2005).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1161 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Le Village

Moulin dit "en carretou" à tour de type tronconique situé sur une butte ; base renforcée : épaisseur : de 1,30 m ; matériaux : tout venant moellons et briques r...

2 novembre 2013

1300 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Ensemble de 6 fours à chaux

4 d'entre eux, auxquels on accède par de grandes galeries de circulation, sont englobés dans un massif de maçonnerie octogonal, dont chaque pan présente un orif...

2 novembre 2013

1339 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Usine Junkers Flugzeug-und-Motorenwerke A.G.

(Rien dans Mérimée)

2 novembre 2013

1121 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »