Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Manufacture de Wesserling – Husseren-Wesserling

Détails:

  • Rue: Rue de l'usine
  • Code Postal: 68470
  • Ville: Husseren-Wesserling
  • Département: 68 - Haut-Rhin
  • Région: Alsace
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine d'impression sur étoffes
  • Date d'origine: 1836
  • Utilisation actuelle 1: Musée
  • Utilisation actuelle 2: Pépinière d'entreprises
  • Date de reconversion: 1996
  • Surface: 60 000 m² de bâtiments
  • Porteur du projet de reconversion: District de Saint-Amarin
  • Coût de la reconversion: 12,4 millions d'euros
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 68151

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Le tissage s'insère dans l'ensemble de la manufacture de Wesserling. Il est construit en 1836 en prolongement de la filature de 1825 détruite en 1991. En 1871 il reçoit un complément à son extrémité nord-est pour installer un ascenseur. En 1909 un second tissage en shed est construit. Celui-ci est alors vidé et abandonné. La roue hydraulique du tissage installée en 1836 a été fabriquée en 1836 par Stehelin à Bitschwiller. Elle faisait alors 7,45 m de diamètre pour 3,90 m d'épaisseur. Elle était placée en parallèle avec celle de la filature détruite en 1991 : celle-ci était une roue Fairbairn de Manchester de 7,45m de diamètre pour 6,08 d'épaisseur, dont le CNAM conserve les plans en 12 feuilles précises. Le site se compose désormais, après destruction de la filature accolée, d'une usine-bloc de 70 m de long à 5 niveaux avec une section rajoutée en 1871 à l'angle nord-est, d'une chaufferie en partie détruite avec une chaudière en place et sa cheminée de section carrée de 4,2 m et de 30 m de hauteur à proximité ainsi qu'un gazomètre de 1843 de 8 m de diamètre en parfait état car transformé en atelier par la suite. Un vaste atelier en shed est désormais quasiment détruit à l'est. Le bâtiment du tissage est resté en l'état de sa construction en 1836 avec des poteaux porteurs en bois jusqu'au troisième niveau.

Notice Mérimée

IA68000802

Commentaires

Le musée s'inscrit dans une stratégie de reconquête de tout un périmètre lié à l'activité de production de la manufacture, comprenant la demeure des industriels et de vastes communs, au cœur d'un parc déjà restauré par le Conseil général.

Sources et documentation

http://www.parc-wesserling.fr/musee-textile/musee-textile.html

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr

Revue Techniques & Architecture, n° 432, Friches industrielles et urbaines, Paris, Altédia, juillet 1997, p. 74-77

Description:

Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling. Aujourd’hui le musée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, l’épopée de cette ancienne manufacture royale qui a marqué l’histoire de toute une vallée. La communauté de communes a également décidé de faire de l’usine de Wesserling un très grand hôtel d’entreprises (35 000 m²), en jouant des atouts propres du territoire, qu’ils soient du savoir-faire textile, d’artisanat local, de création ou touristique, en liaison avec le Parc.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1183 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine pensionnat de soierie  »Descours & Genthon » – Retournac

Au début des années 1980, l'ensemble des bâtiment fut acquis par l'organisation LJ. Engelmayer, plus connue sous le nom de ''Patriarche'', qui y installa un cen...

13 juin 2012

1240 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine de brosserie – Saint-Félix

Le site a été transformé en musée de la Brosserie en 1994. Les machines d'origine ont également été conservées ainsi que les roues hydrauliques.

13 juin 2012

1286 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Filature et moulinerie de soie du Mazel – Notre-Dame-de-la-Rouvière

À la fin des années 1980, une dynamique de relance de la production européenne de soie se met en place autour de la dernière filature française, un établissemen...

13 juin 2012

1324 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.