Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Manufacture de velours Motte-Bossut fils – Roubaix

Détails:

  • Rue: 228 avenue Alfred Motte
  • Code Postal: 59100
  • Ville: Roubaix
  • Département: 59 - Nord
  • Région: Nord-Pas-de-Calais
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine textile
  • Date d'origine: 1903
  • Utilisation actuelle 1: Espace commercial
  • Date de reconversion: 1984
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Motte-Bossut (industriels)
  • Porteur du projet de reconversion: Ghislain et Hugues Dalle
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 59512

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

La société roubaisienne Motte-Bossut fut l’un des plus importants groupes textiles du Nord et longtemps le premier producteur de velours en France. Il fait construire entre 1843 et 1845, une filature de coton sur l’un des bras du canal de Roubaix. On l’appellera « la filature monstre », sa capacité de production étant supérieure à l’ensemble des autres unités de Roubaix et Tourcoing. La manufacture de velours est construite en 1903. D’une architecture d’inspiration médiévale, cette usine fait appel aux éléments des châteaux du moyen âge : tours, donjons, créneaux… Ce style était très en vogue en Angleterre dans la seconde moitié du XIXème siècle et les architectes anglais l’introduiront en France. L’élément le plus original est celui de la partie centrale, l’actuel bâtiment B. Rectangulaire et percé de deux étages par d’étroites ouvertures, ce bâtiment rappelle étrangement les forteresses du moyen âge. Sur la tour sur laquelle est inscrite la date de construction « 1903 » se dresse une cheminée dont le couronnement est, lui aussi, crénelé. À droite de l’entrée principale, se dresse une longue construction alignant 26 baies sur trois niveaux, l’actuel bâtiment A. Le deuxième étage ne sera ajouté qu’en 1928, soit 15 ans plus tard. À l’origine, l’usine fut édifiée presque en pleine campagne et, jusque dans les années 1960, elle sera environnée de jardins ouvriers. Les difficultés sérieuses ont surgi à la fin des années 1970 avec la crise de l’industrie textile en France, entraînant les fermetures successives des filatures de laine (1979), de coton (1981), en enfin le dépôt de bilan et la mise en liquidation judiciaire de la manufacture de velours en 1982.

Commentaires

Génériquement baptisé l'Usine, cet ensemble, qui compte 85 boutiques et attire 40 000 visiteurs par semaine, est à l'origine du tourisme d'achat à Roubaix.

Description:

En 1984, deux cousins, Ghislain et Hugues Dalle rachètent les bâtiments de l’usine Motte-Bossut située Avenue Alfred Motte. Leur idée, regrouper 25 magasins d’usine dispersés dans la métropole lilloise. Après un voyage aux États-unis, où le concept existe déjà depuis plusieurs années, il se lance dans l’aventure « Usine à Roubaix ». Le 15 mai 1984, le premier centre de magasins d’usine d’Europe nommé  »L’Usine » ouvre ses portes. En 2007, l’Usine de Roubaix est rachetée par le groupe Unibail-Rodamco, propriétaire d’un grand nombre de centres commerciaux en France et en Europe.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1115 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine Morel et Gaté – Fougères

L'usine abrite désormais une maison de retraite.

13 juin 2012

1291 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Site Saint-Frères – Flixecourt

Les architectes ont voulu assurer la « prise de site » en proposant une organisation spatiale flexible et évolutive pour accompagner une montée en puissance et ...

13 juin 2012

1204 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Manufacture de Wesserling – Husseren-Wesserling

Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s'est installé dans un ancien bâtiment d'impression à la planche datan...

13 juin 2012

1182 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.