Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Manufacture de drap du château du Parc

Détails:

  • Département: 35 - Indre
  • Région: Centre
  • Type: Usine textile
  • Site classé: oui
  • Date protection: 12/12/96
  • Détail protection: Façades et toitures des bâtiments de la manufacture royale, à savoir: pavillon du portier et logement d'ouvriers, à l'entrée de la cour; aile des tisserands; aile des teinturiers, et à l'intérieur de celle-ci au rez-de-chaussée de la partie nord: le grand escalier, le cabinet de travail et le grand salon; logis dit aussi Château-Rivière. Certaines parties de la manufacture du Second Empire et de ses annexes, à savoir: façades et toitures des pavillons de gardiens; façades et toitures des pavillons de logements et de bureaux bordant l'allée d'accès; façades et toitures de l'aile nord du bâtiment cadastré DN 33; façades et toitures des pavillons d'administration; bâtiments industriels et passerelles en totalité; voies de circulation et cours.
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Commune + particuliers
  • Code utilisation: Animation, Exploitation
  • Date fiche Mérimée: 1996

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

En 1751, un drapier de Lodève établit dans l'ancien château médiéval du Parc, dépendant du domain royal, une manufacture privilégiée pour la fabrication des draps de troupe. L'entreprise connut souvent des difficultés. En 1856, Pierre Balsan l'achète et fait construire entre 1860 et 1867 une nouvelle usine de 6 hectares, à l'ouest de la 1ère. La fermeture de l'usine, en 1991, entraîne la désertification d'une grande partie de l'îlot (CF Mérimée).

Historique

En 1996, Commune propriétaire depuis 1973, 1988 et 1991 + Société Nouvelle Le Flockage propriétaire depuis 1962, 1973 et 1988. En 2008, commune reste propriétaire de l'essentiel, deux chateaux cédés à des promoteurs particuliers.

Occupation

En 1996, aile des tisserands: caserne des sapeurs-pompiers; aile des teinturiers: habitation; pavillon du portier et logement ouv à l'entrée de la cour: bâtiments d'accueil et bureaux de la caserne des sapeurs-pompiers; anciennes écuries : maison des arts et traditions populaires du Berry depuis 1992. En Toujours le musée, + partie pour l'IUTet le centre universitaire; Projets en discussion pour le reste des bâtiments. (mairie, service du foncier, 9-12-2008). La zone est réhabilitée sous la maîtrise d'ouvrage de la SEMCLO (société d'économie mixte construction), aménageur et constructeur. Opération globale ZAC Balsan.

Références et liens

Mairie: 02 54 08 33 00. Maison des arts et traditions pop: 02 54 61 12 30

Description:

Bâtiment caractéristiques de l’architecture manufacturière des débuts de l’ère industrielle, qui concilient esthétique, fonctionnalité et innovations techniques. La perspective était axée sur la cheminée et le pavillon des machines, au cœur de l’établissement (Mérimée 1998).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1231 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Sucrerie et distillerie de Francières

Site desservi par un embranchement ferroviaire (gare d'Estrées-Saint-Denis) ; bâtiments principalement construits en brique, parfois enduits ; couverture : toit...

2 novembre 2013

1329 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de Nagasse ou d’En Agasse

Moulin de plan carré ; une entrée d'eau ; matériau : brique ; intérieur : 2 paires de meules actionnées par rouets à trompe sous une chute de 3,75 mètres ; forc...

2 novembre 2013

1144 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Bâtiment d’habitation ouvrière dit La Bastille, lieu-dit « Terre Blan...

Bâtiment sur 3 niveaux (rez-de-chaussée, étage et comble), avec couverture en tuile (Mérimée 1993 + photos).

2 novembre 2013

1209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »