Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Manufacture Alban

Détails:

  • Département: 2A – Corse-du-Sud
  • Région: Corse
  • Type: Usine de tabac
  • Site classé: oui
  • Date protection: 1992.10.27 + Instance de classement: 28.10.1991
  • Détail protection: Façade principale avec son minaret.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. Joseph Torre
  • Code utilisation: Travaux
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Manufacture fondée en 1913, puis reprise en 1920 par l'industriel Henri Alban, propriétaire d'une usine de transformation du tabac en feuille en Algérie. La succursale d'Ajaccio est la seule usine de transformation du tabac en Corse durant 4 ans. A partir de 1924, elle est concurrencée par l'usine de Toga (Haute-Corse); déclin de l'établissement qui cesse de fonctionner en 1940. La main d'oeuvre était surtout féminine. L'usine employait jusqu'à 110 personnes en 1924.

Historique

En 1992, M. Joseph Torre, promoteur, propriétaire.

Occupation

Projet d'aménagement (construction de logements, commerces, espaces verts, parking) sur le site vieilli de l'usine dans années 80. En 1995, le propriétaire demande la démolition des parties non protégées (accordé); en 1996, constatant qu'il est impossible de réaliser les constructions prévues tout en conservant la façade, il demande sa démolition, soutenu par la ville qui souhaite élargir une rue longeant l'une des façades de l'usine (rejeté); en 1997, le ministre de la culture rejete le recours gracieux de J. Torre au motif que l'établissement présente un intérêt réel. Cependant, le préfet demande avis sur la possibilité d'une désinscription afin de trouver une solution. Un accord a été trouvé, et le conseil municipal a procédé, le 23 février 2004 à une modification d'un emplacement réservé au POS. La façade, inscrite, sera conservée, restaurée, et intégrée au projet.. La rue Del Pellegrino sera élargie.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1991, mauvais état; contraste avec les quartiers modernes et centre ville. Fouille de sauvetage en 2005-8 par l'INRAP et découvete d'un baptistère du V° siècle lié à la première cathédrale de la ville.

Références et liens

Label patrimoine du XX°siècle. Instance de classement: 28.10.1991. Unique cas urbain d'une tentative d'industrialisation dans le sud de la Corse et témoignage matériel dans l'histoire mouvementée de la culture et de la commercialisation du tabac qui avait débuté en 1818 sur l'île

Description:

Exemple rare pour la Corse d’architecture d’inspiration néo-mauresque; la façade est décorée de mosaïques polychromes (Mérimée 1993).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1459 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Sondages salins de la vallée de la Roanne

Site se développant sur plusieurs communes : Lenoncourt et Varangéville ; les dispositifs d'extraction des forages ou chevalements, sont abrités par des structu...

2 novembre 2013

1413 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Forges d’Echalonge

Il ne reste du site que la maison du maître de forges, le logement d'ouvriers, une halle à charbon et un réseau hydraulique complexe alimenté par l'étang (Mérim...

2 novembre 2013

1821 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Château et ferme de Moucheton

Ferme et moulin : construits en moellons et enduits au plâtre gros selon le procédé employé en Brie ; château : remanié au 19e siècle : style troubadour.

2 novembre 2013

1543 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.