Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Le hangar 13 – Nantes

Détails:

  • Rue: Ancien site Alstom de l'Ile Beaulieu
  • Code Postal: 44000
  • Ville: Nantes
  • Département: 44 - Loire-Atlantique
  • Région: Pays de la Loire
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Halle industrielle
  • Date d'origine: 1952
  • Utilisation actuelle 1: Pépinière d'entreprises
  • Date de reconversion: 2006
  • Surface: 2 939 m² SHON
  • Porteur du projet de reconversion: Nantes Métropole ; SEM Nantes Aménagements
  • Coût de la reconversion: 3,6 millions d'euros HT
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 44109

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

Après la grande restructuration des chantiers navals de la fin des années 1960, les anciens Ateliers et Chantiers de Bretagne avaient vu leur production se spécialiser vers la construction mécanique et la grosse chaudronnerie tandis que la construction navale proprement dite était réservée à ce qui s'appelait désormais les Chantiers Dubigeon. À la fermeture des chantiers en 1987, les ACB restaient le dernier témoin important et actif de cette activité mécanique sur le site. Devenus Alsthom, puis Alstom, les ACB maintiennent encore aujourd'hui une activité industrielle réelle sur le site autour de la fabrication des pompes tandis que la construction navale, totalement transférée à Saint-Nazaire, passait des Chantiers de l'Atlantique à Alstom puis au groupe international Aker d'origine norvégienne.

Commentaires

La réouverture de la halle 13 s'inscrit dans une vaste opération de réflexion économique et architecturale de l'ensemble de l'Ile de Nantes, pilotée depuis 2000 pour la maîtrise d'œuvre par Alexandre Chemetoff et son équipe.

Sources et documentation

Revue L'Archéologie Industrielle en France, n°49, décembre 2006, p. 58

http://www.lipsky-rollet.com/administration/pdf/BAT_OUTILS_H13BasseDef.pdf

Description:

La halle 13 a été réhabilitée par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet pour y établir une pépinière d’entreprises de biotechnologies et de laboratoires liée au projet global de réhabilitation de l’Ile de Nantes. Le parti a été de préserver le vide central d’origine de ce bâtiment de 1952 et d’aménager sur le pourtour l’ensemble des nouveaux locaux sur trois niveaux. La restauration scrupuleuse des baies en béton vers les extérieurs était d’ailleurs un des présupposés de la gestion des espaces publics par l’équipe de l’architecte Alexandre Chemetoff. Le maintien de la coque existante a été traité sous forme d’enveloppe par l’établissement de  »cellules » de travail en retrait derrière un couloir technique qui fait le tour de l’ensemble à l’arrière de la façade d’origine. La seule intervention lourde à l’extérieur est le pignon qui laisse transparaître l’ensemble des installations techniques derrière les paneaux translucides.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1792 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Usine de construction aéronautique Bloch – Déols

Les principaux bâtiments, inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, constituent aujourd'hui la zone industrielle aéroportuaire. ...

13 juin 2012

1457 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine de construction mécanique – Paimpol

Le bâtiment est actuellement transformé en maison.

13 juin 2012

1575 vues au total, 2 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Soufflerie – Bois-Colombes

Principal propriétaire foncier, l'assureur AXA décide alors de démolir l'usine (en 2001) afin de réaliser un programme mixte d'activités et de logements dans le...

13 juin 2012

1617 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.