Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

« Le Fourneau »

Détails:

  • Département: 18 - Cher
  • Région: Centre
  • Type: Usine métallurgique
  • Site classé: oui
  • Date protection: 2006.20.01
  • Détail protection: Système hydraulique; les 2 hauts fourneaux; halle à charbon; vestiges de la halle de coulée; halle néo-classique et ateliers; cours de l'usine et murs de cloture; vestiges halle à charbon; écurie; logements ouvriers, jardins.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: M. Christophe Taillandier et épouse
  • Code utilisation: Travaux
  • Date fiche Mérimée: 2006

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Un haut fourneau seigneurial a été utilisé jusqu'au début du18è. En 1780, un haut fourneau est reconstruit pour le comte Morgier de Fougières; il est doublé vers 1843. Les magasins aux fers et charbons sont bâtis au 18è et transformés vers 1840; la halle de coulée après 1834. En 1843, construction d'un bâtiment regroupant le magasin industriel et le bureau.

Historique

M. Christophe Taillandier (descendant du fondateur) et son épouse Cécile Policard propriétaire depuis 2004 (demeurant à Germigny-l'Exempt).

Occupation

Les propriétaires souhaitent dans un premier temps aménager les logements pour les louer.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Travaux d'entretien effectués tous les ans.

Publication CILAC

50, Site sidérurgique de La Guerche, p. 68

Description:

Haut fourneau implanté sur l’étang, prolongé à l’ouest par les magasins aux fers et charbons, et au nord par les vestiges de la halle de coulée. Le bâtiment regroupant le magasin ind et le bureau présente un décor de brique et de pierre ainsi que des baies soulignées par des bossages en table. Les hauts-fourneaux et la halle sont d’inspiration néo-classique. A l’intérieur du périmètre de la forge se trouvent la maison du régisseur et les logements des forgerons, élevés en continu mais différenciés, caractéristiques des forges de la seconde moitié du 18è.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1384 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Grands Moulins de Paris

Situation : en bordure de la Deûle ; le plan du bâtiment correspond au process de fabrication : silos, nettoyage des grains, meunerie, magasin aux farines ; con...

2 novembre 2013

1313 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

« Petit moulin » de Sautret

Moulin à eau de dimensions artisanales avec son équipement traditionnel : meules de pierre, rouet métallique ; équipement de la première moitié du 20e siècle.

2 novembre 2013

1134 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Ancienne Tour d’extraction du Puits 1

Chevalement métallique : hauteur de 58 m ; comprend deux compartiments d'extraction avec deux machines disposées au sommet.

2 novembre 2013

1540 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.