Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

La Cartoucherie – Paris

Détails:

  • Rue: Route du Champ de Manoeuvres
  • Code Postal: 75012
  • Ville: Paris
  • Département: 75 - Paris
  • Région: Ile-de-France
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Usine d'armes
  • Date d'origine: 1870
  • Utilisation actuelle 1: Centre culturel
  • Utilisation actuelle 2: Ateliers d'artistes
  • Date de reconversion: 1970
  • Protection: Édifice non protégé
  • Code INSEE: 75112

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

L'aménagement du bois de Vincennes, devenu priorité de la Ville de Paris en 1860, débuta sous le Second Empire. Il mettait un frein aux dommages créés par l'armée, qui occupait les lieux depuis la fin du XVIIIè siècle. C'est cependant sous la Troisième République que furent décidés l'agrandissement des champs de manoeuvre et des champs de tirs et l'installation d'ateliers de pyrotechnie et de cartoucherie. La nouvelle manufacture occupait un terrain de sept hectares et réunissait une école de pyrotechnie et des ateliers de munition. Toujours en activité pendant la Première Guerre mondiale, elle ne servait déjà plus que d'entrepôt pendant la Seconde.

Commentaires

Ce sont les membres de la troupe qui ont eux-mêmes réalisés les travaux : sans aide de la Ville de Paris ni du ministère de la Culture. La transformation de cette ancienne usine militaire en ensemble théâtral est donc une expérience intuitive puisque cinq lieux y sont créés de façon progressive et non préméditée. 

Sources et documentation

LABORDE Marie-Fançoise, Architecture industrielle, Paris & alentours, Paris, Parigramme, 2003, p. 47

http://www.cartoucherie.fr/ http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php

http://www.japel.org/cartoucherie.htm

Description:

Au début des années 1970, la cartoucherie était un site à l’abandon particulièrement isolé quand Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil décidèrent de s’y installer et d’y créer la pièce 1789. Malgré la vétusté des bâtiments et la désolation des lieux, quatre compagnies sont venues les rejoindre : le théâtre de la Tempête, le théâtre de l’Aquarium, le théâtre du Chaudron et le théâtre de l’Épée de Bois. Trente ans plus tard, la Cartoucherie demeure un lieu privilégié d’une expérience unique de création théâtrale. Les bâtiments retapés par les comédiens ont désormais fière allure. Les anciens ateliers alignent leurs pignons aux élégants frontons autour d’une vaste pelouse. Percés de grandes baies cintrées repeintes de couleurs vives, ils sont construits en fer et en briques. À l’intérieur, ils ont été remodelés en sales de théâtre, entrepôts, ateliers, bureaux…il est difficile à présent de relier ce lieu vivant à son passé militaire. Ce n’est qu’en 1985 que des contrats de location ont enfin été établis et que la Ville de Paris a réalisé des travaux de réhabilitation.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1229 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Manufacture Design – Saint-Ouen

Le bâtiment accueille désormais l'agence de design Saguez et partenaires. L'opération de reconversion a permis de requalifier cet immeuble industriel, avec une ...

13 juin 2012

1373 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Immeuble industriel – Paris

Cet immeuble a été transformé en agence d'architecture.

13 juin 2012

1213 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Forges de la Chaussade – Guérigny

Depuis, elles ont été préservées et aménagées en musée de la métallurgie, salle des fêtes, logements et salle des sport. Une association très active a permis la...

13 juin 2012

1463 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.