Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

« la Bazirerie »

Détails:

  • Département: 50 - Manche
  • Région: Basse-Normandie
  • Type: Hangar aéronautique
  • Date protection: 07/01/01
  • Détail protection: Le hangar en totalité
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Communauté de communes
  • Code utilisation: Sans
  • Date fiche Mérimée: 2000

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Le 6 décembre 1916 est décidée la création d'un centre de dirigeables sur le site d'Ecausseville. Les travaux commencent début 1917 avec la construction d'un premier hangar à bois. Fin 1917, construction du second hangar à dirigeables. L'ouvrage, réalisé selon le procédé Hennebique, est achevé en 1919 et sa porte en 1920. Désarmé en 1927, le centre est remis en 1939 à la Direction d'Artillerie Navale de Cherbourg. Du matériel pour les sous-marins y a été entreposé jusqu'en 1994. En 1999, le bâtiment est cédé par la Marine Nationale à l'Association Franco Américaine des Aérodromes Normands de la 9ème US Air Force. Créée en 2003, l'Association des Amis du Hangar à Dirigeable d'Ecausseville travaille pour sauver le site du vandalisme, le faire connaître et, par la suite, étudier, avec la DRAC, son utilisation possible (CF Mérimée).

Historique

En 2003, Association Franco-Américaine des Aérodromes Normands de la Neuvième Air-Force propriétaire depuis 1999 par rachat à la Marine nationale. En 2007, la communauté de communes de Montebourg serait en pourparler avec le propriétaire pour la cession du site. En 2008 : Communauté de communes du pays de Montebourg vient de la racheter ainsi que les terrains qui l'entourent.

Occupation

L'association des amis du hangar d'Ecausseville (pdt: Philippe Belin) souhaite faire un musée aéronautique; le propriétaire s'y oppose. Projet 2007 : rachat par la communauté de commune de Montebourg puis aide du département pour restauration. + réutilisation : plate-forme économique et touristique, aire pour les ULM etc... voir site de l'association.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Bon

Publication CILAC

37, Lecherbonnier Yannick, Un hangar aux champs, p. 29-35

Description:

Long de 150m, large de 24m et haut de 28m, il est constitué de 25 fermes en béton armé et couvert de 2540 tuiles en béton préfabriqué (Mérimée 2002).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1628 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Faïencerie Loebnitz

L'immeuble comporte d'un côté les ateliers de la maison Loebnitz, de l'autre les logements pour le personnel. La façade comprend 3 panneaux en céramique et un 4...

2 novembre 2013

1461 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

-0

Observatoire marégraphique muni d'un marégraphe totaliseur ; l'ensemble est constitué d'un logement de gardien et du bâtiment du marégraphe ; bâtiment du marégr...

2 novembre 2013

Pas encore vue

no-image
 

PIMH

Qualifié de ferme-atelier, cet établissement situé à l'écart du village développe un mode de vie communautaire: ouvriers et apprentis vivaient sur place. Il pro...

2 novembre 2013

1556 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »