Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Houillères d’Ahun

Détails:

  • Département: 23 - Creuse
  • Région: Limousin
  • Type: Mine de houille
  • Site classé: oui
  • Date protection: 13/07/06
  • Détail protection: Façades et toitures des anciens ateliers des houillères et sol des parcelles correspondantes ; façades et toitures des maisons sises 2, 4, 10, 12 faubourg Saint Jacques et sol des parcelles correspondantes.
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Commune + particuliers
  • Code utilisation: Habitat
  • Publication: L'archéologie industrielle en France, n°50, juin 2007, p.66. Lazaj Jehanne, Une opération d'inventaire d'urgence pour une préservation réflechie : les Houillères d'Ahun à Lavaleix-les-Mines (Creuse), In Situ, revue des patrimoines, sur Internet, site du Ministère de la culture.
  • Date fiche Mérimée: 2005

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Le bassin houiller d'Ahun, exploité depuis fin 18è, a connu sa principale période d'activité entre 1868 et 1927. Les extractions ont repris dans certains puits après la seconde guerre mondiale, mais ont été définitivement arrêtées en 1969.

Historique

En 2006, Société anonyme des Houillères d'Ahun propriétaire depuis une date antérieure à 1956 (mise en liquidation en 2005) + M. Forbes McNaught propriétaire depuis 2005 des maisons sises n°6 et 8 faubourg St-Jacques. Depuis le 8 janvier 2007, propriété de la commune, sauf logements qui appartenaient à des particuliers auparavant.

Occupation

La plupart des maisons sont habitées.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Depuis quelques années, nombreux sinistres comme effondrements et affaissements, donc mise en place d'un Plan de Prévention des Risques Miniers; en 2006, démolition de tous les puits et autres chevalements ainsi qu'un traitement de surface. Les corons: seules quelques unes des maisons possèdent encore leur aspect d'origine (ext. seulement), les autres attestent de modifications irréversibles (l'une est totalement transformée en double garage). La demande de protection résulte du plan de prévention. la commune est en cours d'étude d'un projet de réhabilitation du site et des bâtiments avec volet mémoire, logements , promenade etc... à terme de plusieurs années. Sans doute avec la communauté de communes.(mairie 8-12-2008).

Publication CILAC

49, Lavaleix-les-Mines, p. 45.

Références et liens

Label patrimoine du XX°siècle. Mairie: 05 55 62 42 15. Jehanne Lazaj, conservatrice du pat: jehanne.lazaj@culture.gouv.fr

Description:

L’ensemble de corons (10 unités d’habitation) compose le faubourg Saint-Jacques; ces maisons disposent de 3 pièces en rdc et sont couvertes de toits à longs pans; elles possèdent toutes un jardin et des commodités sur leur partie arrière. Les ateliers de forge sont composés de 3 bâts en brique, percés de baies en plein cintre et disposés en U. ils abritent encore certaines machines.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1612 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Usine Blanche et usine Rouge Oustau

Usine rouge ; décor brique vernisée polychrome : 2 fours type Hoffmann ; total : 8 fours de cuisson ; sur le site à proximité : maison patronale et écuries ; ma...

2 novembre 2013

1491 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de Ramblouc’h

En plan massé, très simple, et appareillé de pierre de taille en granit, ce moulin à eau était anciennement couvert de chaume. Il était habité et disposait d'un...

2 novembre 2013

1415 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Fonderie du Val d’Osne

Le vestige d'un haut-fourneau d'origine dans la halle est en place; l'atelier des ciseleurs jouxte le 1er magasin à modèles; l'atelier d'usinage, la halle de co...

2 novembre 2013

1445 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »