Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Fosse Declerc-Combez, puits 9 et 9 bis

Détails:

  • Département: 62 - Pas-de-Calais
  • Région: Nord-Pas de Calais
  • Type: Mine de houille
  • Site classé: oui
  • Date protection: 1992.05.06 (I) - 1994.02.10 INSTANCE D E CLASSEMENT 07.12.1992
  • Détail protection: Ensemble des bâtiments situés à droite de l'entrée du carreau : bureaux, bains douches, ateliers de réparation, chaufferie, château d'eau, garages et magasins, salle de paie (I) ; ensemble des bâtiments liés directement à l'extraction du charbon : deux puits et leur chevalement, bâtiment de recette, dispositifs liés à l'extraction, bâtiments des machines et installations techniques, réservoir d'air comprimé, bâtiment du treuil de secours, sol et sous-sol.
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Communauté d'agglomération
  • Code utilisation: Travaux
  • Publication: ROUX Emmanuel de et FESSY Georges, Patrimoine industriel, Paris Scala et Editions du patrimoine,2000, 270 p., p. 108-12. Ramette Jean-Marc, Le bassin minier 1, Le groupe d'Oignies : Nord et Pas-de-Calais, Lille, Association C. Dieudonn2? 1995, 18p., collection Itinéraires du patrimoine, n° 88.
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Lieu de la première découverte du charbon dans le pas-de-calais par l'ingénieur foreur artésien Georges Mulot en 1842 ; Le site d'Oignies a été fondé par la Compagnie des Mines de Dourges en 1852 et a été le dernier site d'extraction du bassin minie du Nord-Pas-de-calais à fermer en décembre 1990 ; constructions de 1928 à 1932 par Dellile et Foby ; voir notice mérimée complète.

Historique

En 1994, Charbonnage de France propriétaire depuis la dissolution des Houillères du Nord-Pas-de-Calais et le transfert des biens, droits et obligations des Houillères aux Charbonnages de France. En 2008, Communauté d'agglomération de d'Hénin-Carvin.

Occupation

En 1997, l'Association pour la Création du Centre de Culture Scientifique et Technique d'Oignies (ACCUSTO) s'occupe de l'entretien du site; en 2000, la Mission du Bassin Minier a installé son siège dans les locaux, ainsi que ILTV, la chaîne télévisée communautaire. En 2008, projet multimodal de réutilisation des bâtiments. Centre d'activités musicales.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Ensemble des machines d'origine (1930); restauré par l'architecte des Monuments historiques. Restauration et mise ne valeur des puits 9 et 9bis, étude préalable par Lionel Dubois ACMH en 1995 (médiathèque du patrimoine, ETU/0371). Programme en cours de requalification des fosses 9 et 9bis d'Oignies, Communauté d'agglomération maître d'ouvrage et Hérault Arnaud Architecte, maîtres d'œuvre, APS juin 2007. Bâtiment des machines : hall général, galerie sonore, restaurant, salle des fêtes, salles d'expositions permanentes et temporaires. Ancienne administration, vestiaire et salle des pendus : pôle musical, studios d'enregistrement, salles de répetition, plateau de télévision, salles de séminaires, bureaux . Bâtiments neufs : salle de concert (métaphone), hôtel industriel. + parc avec parcours sonore.

Publication CILAC

40, Kourchid Olivier, Intelligibilité passée et future, les sites miniers d'Oignies, p. 72-81.

Références et liens

Office de tourisme Artois A Gohelle : 03 21 67 66 66. Marie : 03 21 74 80 50

Description:

Ensemble de bâtiments fonctionnel et cohérent construit dans un style néorégionaliste ; machine Jeumont ; deux compresseurs Messian et Rateau ; une machine à vapeur (groupe moteur) ; deux machines à tambour bicylindroconique, quatre compresseurs, deux ventilateurs.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1269 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de l’abbaye de Beaulieu

Moulin de plan rectangulaire, édifié en moellons de granite avec pierres de taille dans ses parties basses. Il compte un étage de soubassement, un rez-de-chauss...

2 novembre 2013

1176 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Féculerie Dupin

Cette fabrique est caractéristique du patrimoine rural et artisanal du Livradois avec ses encadrements de fenêtres en bois, ses soubassements en moellons nus et...

2 novembre 2013

1361 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Briqueterie des Chauffetières

Atelier de fabrication et pièce de séchage à toit à longs pans en ciment amiante et matériau synthétique, avec charpente métallique apparente; 2 bâtiments abrit...

2 novembre 2013

1391 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »