Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Forges de Paimpont

Détails:

  • Département: 35 - Île-et-Vilaine
  • Région: Bretagne
  • Type: Usine métallurgique
  • Site classé: oui
  • Date protection: 24/07/01
  • Détail protection: La moulerie, les 2 hauts-fourneaux, le laminoir et la digue en totalité; façades et toitures de l'ancienne cantine, de la maison dite de l'évêché, des bureaux, du logis du maître des forges, des logements ouvriers, des garages et remises, du chenil.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Monsieur de la Paumelière
  • Code utilisation: Visitable
  • Publication: Roux Laurence, Les forges de Paimpont, maîtrise Rennes 2, 1989, direction M. Denis. Turquety Anne-Cécile, La mise en valeur des foges de Paimpont et du patrimoine métallurgique en Brocéliande : proposition de projet à partir de la comparaison des démarches de mise en valeur d'autres anciennes forges françaises, maîtrise Rennes 2, J-Y Andrieux directeur.
  • Date fiche Mérimée: 2001

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Forges créées en 1653. Vers 1820, les propriétaires décident d'agrandir et de moderniser les forges en se basant sur l'emploi de la houille et la technique de fabrication anglaise. Entre 1820 et 1831, construction du laminoir; en 1836, le déversoir de l'étang est exhaussé. Durant les années 1850-1860, apogée de l'établissement, mais déclin rapide. Les hauts-fourneaux sont éteints en 1866. Après leur fermeture, l'usine devient une fonderie de seconde fusion. Jusqu'en 1954, subsiste un atelier de construction mécanique. Dans les années 1960, l'ancienne affinerie est reconvertie en atelier de nettoyage de vêtements. Suite à un incendie, l'usine ferme dans les années 1980 (CF Mérimée).

Historique

En 2008 : Patrick de la Paumelière propriétaire depuis 2003 (héritage).

Occupation

Ancienne fenderie: gîte rural; site des forges: se visite depuis 2005 (dimanche de Pâques à Toussaint, tous les jours de mi-juillet à fin août).

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Projet de restauration engagé depuis 2004: nettoyage du site et restauration d'urgence du pignon nord du laminoir. 5 objectifs en 2008: restaurer le laminoir pour en faire une salle de réception (devrait voir le jour en 2009); restaurer le foyer d'ouvrier le plus proche du laminoir; renforcer la sécurité; continuer le programme de nettoyage des forges; ouvrir encore plus au public.

Publication CILAC

37, Anne Turquety, Forges de Paimpont, le plus ancien bâtiment détruit par son propriétaire, p. 68-69.

Références et liens

CF http://www.forges-de-paimpont.eu

Description:

Le haut-fourneau toujours en place repose sur une base très instable. Le laminoir est dans un état de ruine très avancé. La majeure partie des logements ouvriers, à un étage de comble, en schiste, sont couverts d’un toit à longs pans en ardoise. L’ancienne chapelle, à un étage de comble, a un toit en pavillon en ardoise surmonté d’un lanternon avec toit à l’impériale. La nouvelle chapelle (1877) offre un plan allongé avec abside; elle est couverte d’un toit à longs pans à pignon découvert sur la façade antérieure et à croupe ronde du côté de l’abside. Le logis patronal a 5 travées de 2 niveaux et un appareillage mixte à assises régulières en schiste et calcaire. Le site de l’ancienne fenderie a conservé 3 corps de bâtiments en schiste et un 4è en retour: il s’agit du bâtiment des machines construit en assises alternant grès et schiste et ayant conservé une partie de la cheminée en brique (Mérimée 2001).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1497 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de la vallée

2 novembre 2013

1071 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Haut fourneau présente un bât de plan oblong; il est divisé en 2 halles encadrant une 3è plus petite. Sur pignon Est, bât à usage d'habit; sur façade Nord, 2 bâ...

2 novembre 2013

1209 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

La condition publique des laines

2 novembre 2013

1266 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »