Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Forge de la Hunaudière

Détails:

  • Département: 44 - Loire-Atlantique
  • Région: Pays de la Loire
  • Type: Usine métallurgique
  • Site classé: oui
  • Date protection: 06/07/87
  • Détail protection: Pont en pierre ; fonderie ; chapelle Saint-Eloi ; maison de maître 1825 : façades et toitures (C) ; pont en bois ; cheminée d'affinerie ; maison du directeur ; deux bourbiers ; deux maisons d'ouvriers (I)
  • Prop. Publique: oui
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Commune +M. Bourdel
  • Code utilisation: Exploitation
  • Publication: Belhoste Jean-François et Maheux Hubert et alii., Les forges du pays de Chateaubriand, Inventaire Général, 1984, 295 p. Collection Cahiers de l'Inventaire général, n° 3. Maheux Hubert, Les forges du Pays de Chateaubriand, Loire Atlantique, Association pour le développement de l'Inventaire Général, 1993, 16 p. collection Itinéraires du Patrimoine, n° 16.
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

La forge de la Hunaudière comporte une cheminée d'affinerie du 18e siècle et deux maisons de maître de 1825.

Historique

En 1987, Commune propriétaire des éléments classés depuis 85, prop du pont en19 avant 56, propriétaire des 2 bourbiers depuis 1985 + Mme Cécile Villa, veuve Auguste Faure, propriétaire de la cheminée d'affinerie depuis 1970 + M. Grégoire Evin, employé municipal, Sion-les-Mines, prop d'une maison d'ouv depuis 85 + Mme Nelly Jounel, commerçante, ép Jacques Rochereau, prop de l'autre maison d'ouv depuis avant 56. En 2008, commune propriétaire de l'ensemble du site, sauf les bâtiments de l'ancienne maison de maître et la cheminée d'affinerie appartenant à M. et Mme Bourdel. (mairie 20-12-2008)

Occupation

En 1987, projet d'installation d'un village de vacances, projet de création d'un musée de la pêche en eau douce. En 2008 : la grande maison de maître inoccuppé, la fonderie mise à disposition de l'association des amis des forges de la Hunaudière (M. Gouanard Yannick président, Sion, 02-40-28-94-29). + Gîte de France "la forgeraie" dans la petite maison de maître et ses annexes (voir site internet), chambre d'hôtes, gîtes, location de salle.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1986, la commune veut entreprendre au plus vite des travaux de sauvegarde sur la maison de 1825; en 1996, restauration charpente et couverture de l'ancienne maison du maître des forges. Rapport, dossier documentaire et DOE en 1996 (médiathèque du patrimoine, DOE/0104).

Références et liens

Mairie : 02 40 28 95 21 ou mairie.sionlesmines@free.fr

Description:

Le site de la forge comprend : une maison de maître ; une ancienne maison de maître ; un pont en pierre à double arche dit des Bourbiers ; une fonderie ; pont en bois sur le trop-plein pavé ; la chapelle Saint-Eloi ; une cheminée d’affinerie ; la maison du directeur ; les deux bourbiers ; deux maisons d’ouvriers.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1402 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

D'un grand potentiel archéologique, la mine a conservé ses galeries (avec sa salle des roues), les boiseries de diverses époques, les conduites d'évacuation des...

2 novembre 2013

1250 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

« Les Tosures »

Moulin à vent constitué d'une tour maçonnée de plan circulaire. Deux portes et 6 fenêtres carrées, 3 pour chacun des 2 étages, séparés par un plancher de bois. ...

2 novembre 2013

1304 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Cartoucherie

L'ensemble de la cartoucherie comprend le bâtiment principal avec la cheminée d'usine, les éléments de la cartoucherie, les poudrières, la gare militaire et les...

2 novembre 2013

1285 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.