Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Filature Godet

Détails:

  • Département: 76 - Seine-Maritime
  • Région: Haute-Normandie
  • Type: Usine textile
  • Site classé: oui
  • Date protection: 15/03/94
  • Détail protection: Atelier nord, bâtiment de la filature et cour de la manufacture, y compris les constructions adventices à démolir; façades et toitures du logis sur rue.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: SCI Elbeuvienne + Particuliers
  • Code utilisation: Exploitation, Habitat
  • Date fiche Mérimée: 1994

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Tissage de laine attesté en 1775, année du décès du 1er propriétaire connu: Nicolas Godet. Ses héritiers reprennent l'affaire jusqu'en 1847. A la fin du 18è, le tissage est surélevé d'un niveau. Vers 1820, une filature mécanique est construite à l'est du tissage et un nouveau logement patronal est édifié sur la rue Guynemer. En 1853, l'usine est vendue à Beer Morel. En 1922, l'usine est reconvertie en imprimerie de la maison Paul Duval. Le bâtiment de la filature a été détruite en juin 1998 suite à un effondrement sur la voie publique.

Historique

En 1994, SCI Elbeuvienne propriétaire depuis 1992 + Mme Claudine Thibault, épouse Potreau Roussel de Bonneterre, demeurant à Toulon + M. Guy Thibault, demeurant à Berchères sur Vegre + M. Francis Thibault, demeurant à Caudebec-les-Elbeuf + Mme Eliane Thibault, épouse Pimpaneau, demeurant à Paris, propriétaire depuis 1989.

Occupation

Logement patronal: appartements; ateliers de l'imprimerie: magasin et entrepôt commerciaux; tissage: appartements, commerces

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

Restauration de l'atelier de tissage suite à un effondrement sur la voie publique en 1998. petite filature thermique construite vers 1820, détruite en 1999 malgré la protection.

Références et liens

2 ateliers de fabrication sont inscrits au titre des M.H. depuis 1994. Sur ces 2 bâtiments ne subsiste aujourd'hui que l'atelier en pan de bois

Description:

L’atelier de fabrication à usage de tissage est construit sur 2 étages carrés, en pan de bois hourdé de brique avec croix de Saint-André aux allèges des fenêtres, charpente en bois apparente, toit à longs pans, pignon couvert, tuile plate en couverture. Le logement patronal édifié sur porche, s’élève sur 2 étages carrés et un étage de comble, brique et calcaire, faux appareil de pierre, baies rectangulaires décorées d’un fronton néo-classique, corniche, toit à longs pans, croupe, ardoise en couverture. L’atelier de fabrication à usage d’imprimerie est en rez-de-chaussée, couvert en sheds, tuile mécanique et verre en couverture (Mérimée 2001 + photos).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1318 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Fonderie de cloches Farnier

Site avec installations mécaniques : fosse et hangar à bois ; grand four ; petit four et étuve ; local en brique et four.

2 novembre 2013

1139 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Moulin de Givry
 

PIMH

Moulin du Cellier aux Moines

Moulin à vent de type tour, dont subsiste l'arbre de ses ailes à traverses et la guivre d'orientation. Ses ailes sont cassées et le toit tombe peu à peu en ruin...

2 novembre 2013

1207 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de Kermarc’k

Moulin à eau construit en moellons de granit appareillés à joint vif. De petites dimensions, bien proportionné, sous une couverture d'ardoises à pureau décroisa...

2 novembre 2013

1204 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »