Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Château de Syam ou villa palladienne

Détails:

  • Département: 39 - Jura
  • Région: Franche-Comté
  • Type: Demeure d'industriel
  • Date protection: 19/05/94
  • Détail protection: Château de Syam, dit Villa Palladienne, anciennement dit château Carnot, en totalité, y compris son jardin.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: SCI "La villa palladienne"
  • Code utilisation: Exploitation, Animation
  • Publication: CLAER- ROUSSEL Christiane Poupard Laurent, Mairot Philippe et alii, Les forges des Syam, Paris, Erti Editeurs, 1996, collection images du patrimoine, n° 156. Claer-Roussel Christiane, Belhoste Jean-François et alii, La métallurgie comtoise XV°-XIX° siècles, Etude du Val de Saône, Besançon, ASPRODIC, n° 33.
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Cette 2è demeure d'industriel, faisant partie des Forges de Syam, a été édifiée pour Emmanuel Jobez, à l'ouest de l'usine neuve, entre 1822 et 1830, par l'architecte Champonnois l'aîné. L'édifice s'inspire du plan de la villa Rotonda à Vicence, construite au 16è par Palladio. A la fin du 19è, l'architecte Schacre déplaça l'escalier principal de la villa de la rotonde au vestibule, sans toucher au décor de celle-ci, datant des années 1840. En 1901, le même architecte entreprit des transformations à l'intérieur de la ferme pour l'aménager en colonie de vacances et réagença la terrasse sud du parc. En 1912 et 1913, reprise du décor intérieur de la demeure.

Historique

En 1994, Mme Delphine Fernique, Mme Fanny Fernique, Melle Aude Fernique, propriétaire depuis 1993 + Melle Marie Carnot, propriétaire depuis 1986 + Sté Civile Immobilière Alesia, représentant Jean-Paul Gay, propriétaire depuis 1991. Vendue en 2001 à Mme Brigitte Canard et M. Claude Darbon.

Occupation

Ouverte au public : concerts dans la rotonde (organisés par l'association "Les Amis de La Palladienne"), conférences, expos, réunions littéraires, réceptions de mariage, salles de réception. Gîtes ruraux dans les dépendances dites "fer à cheval". Voir site internet "Chateau de Syam, Villa palladienne".

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1975-76, réfection couverture; 1978-80, réfection menuiseries, couverture; 1987, ravalement façade.

Références et liens

Villa: 03 84 51 64 14 ou contact@chateaudesyam.fr

Description:

Demeure de plan carré, comprenant un sous-sol voûté d’arêtes, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Elle est décorée aux angles de pilastres ioniques, toit en pavillon et terrasse. Ferme de plan régulier en U (Mérimée 1992).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1658 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de la Rouzique

Il a conservé tout le matériel nécessaire à la fabrication du papier filtre: une machine à forme ronde, 3 piles hollandaises, des cuves et 2 roues (l'une à pale...

2 novembre 2013

1478 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Atelier de produits résineux

L'atelier se compose de 3 bâtiments (réception-stockage de la résine, distillation et conditionnement de la colophane, stockage de la térébenthine), d'un atelie...

2 novembre 2013

1383 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de Loubens

Atelier de fabrication, le grand moulin: plan carré avec tourelle fortifiée, 3 étages carrés en pierre, toit en pavillon en tuile mécanique et toit conique en t...

2 novembre 2013

1531 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.