PIMH
Casino de la faiencerie ; Maison du peuple
Détails:
- Département: 54 - Moselle
- Région: Lorraine
- Type: Faïencerie
- Site classé: oui
- Date protection: 26/10/98
- Détail protection: Casino : façades et toitures, décors extérieurs en faïence inclus ; pavillon Geiger : façades et toitures ; kiosque à musique : en totalité.
- Prop. Publique: oui
- Détail propriétaire: Commune
- Code utilisation: Exploitation
- Date fiche Mérimée: 1998
Histoire
La faïencerie de Sarreguemine devient l'une des plus importantes d'Europe sous l'impulsion de Paul de Geiger qui la dirige de 1871 à 1913 ; elle emploie 3 250 personnes en 1907 ; création des usines de Digoin (1877) et de Vitry-le-François (1881) pour les ouvriers exilés d'après-guerre ; l'industriel soucieux des problèmes sociaux et humains crée des équipements sociaux, une cité ouvrière et un lieu de distraction "la Réunion" appelé ensuite le casino ; 1878 : premier équipement ; nouvelle construction en 1890 ; un incendie en janvier 1959 détruit l'aile de 1878 qui sera reconstruite ; 1979 : la commune rachète les bâtiments ; voir notice mérimée complète.Historique
Commune propriétaire depuis 1979.Occupation
Centre de congrès, salle de spectacles et restaurantEtat actuel et restaurations et travaux effectués
Les transformations liées à l'incendie de 1959 et les travaux réalisés dans années 1980 ont modifié les intérieurs ainsi que les décors de faïence de la galerie.Notice Mérimée
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA57000017Références et liens
Office de Tourisme de Sarreguemines : 03 87 98 80 81Description:
Site composé de plusieurs bâtiments : faïencerie, logements ouvriers, équipements de loisirs, pavillon décoré aux armes de l’industriel (au nord du site), kiosque à musique ; bâtiment principal du Casino (1878) : style néoclassique emprunt d’éclectisme régionaliste ; pavillon aux armes (1880) : rappel de l’éclectisme français du 17e siècle ; grand corps (1890) : éclectisme germanique tempéré par un classicisme et une évocation d’architecture balnéaire.
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