Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Briqueterie Lambert

Détails:

  • Département: 28 - Eure-et-Loir
  • Région: Centre
  • Type: Briqueterie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 04/03/99
  • Détail protection: Le bâtiment abritant le four, les séchoirs, le local moteur et la zone de production.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Indivison Lambert
  • Code utilisation: Sans
  • Date fiche Mérimée: 1999

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

En 1859, un 1er four à tuiles est bâti au lieu-dit la Lumière par Jean-Baptiste Lambert. Seuls subsistent quelques vestiges de la chambre de chauffe et la cheminée incluse dans le bâtiment abritant le four actuel. Ce dernier, de type Hoffman, est construit entre 1880 et 1910. La briqueterie est continuellement exploitée par la même famille jusqu'à la cessation d'activité en 1997 à la mort du dernier tuilier James Lambert (CF Mérimée).

Historique

En 1999, indivisions: M. Jean-Paul Lambert, gérant de sociétés, demeurant à Luisant + M. Richard Lambert, commercant, demeurant à Saint-Piat + Mme Christine Lambert, commercante, propriétaire depuis 1997.

Occupation

En 1998, visite lors de la journée du patrimoine; projet de reconversion de type écomusée (plusieurs assos sont motivées).

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1999, bon état; maintien sur place de l'outillage; reste la cheminée.

Références et liens

Mairie: 02 37 32 30 20. Dernière briqueterie d'Eure-et-Loir à produire. Le bon état de conservation des bâtiments, le maintien sur place d'une partie du matériel d'exploitation, l'importance du four Hoffman en font un ensemble essentiel de l'histoire industrielle de la commune. Tel le 6/11008 )à la mairie, la secrétaire de mairie indique qu'il n'y a rien de nouveau et que l'on entend plus de bruits de réhabilitation pour l'instant bien que le potnetiel soit énorme. à suivre.

Description:

La briqueterie se compose d’un vaste atelier central surmonté de 2 cheminées; à l’origine en forme de croix, il contient le four, l’unité de fabrication et les halles de séchage. Le pignon nord est percé de larges fenêtres, pourvues de volets de bois à lames orientables. L’essentiel de l’espace intérieur est occupé par les séchoirs. 2 hangars métalliques sont adjoints par la suite sur la façade arrière: le 1er recouvre partiellement la zone de fabrication, les trémies et le tapis roulant, le second implanté perpendiculairement en avant du bâtiment abritait les matières premières (CF Mérimée 2003).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1480 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Carreau minier Joseph-Else

De plan carré, l'ancienne caserne d'incendie du puits Joseph-Else ne comporte qu'une petite salle en rez-de-chaussée (environ 5 m de côté) ouvrant, au sud, sur ...

2 novembre 2013

1514 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Forge de Beaujeu

La forge se situe à plusieurs kilomètres au nord du village, à l'ouest du hameau de Pierrejux, au bord de la Saône. Précédés de la maison du régisseur, puis du ...

2 novembre 2013

1433 vues au total, 1 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Les bâtiments de la fonderie sont ordonnés autour d'une cour d'honneur en H agrémentée par un jardin, des serres et des grilles. Du nord au sud, les bâtiments s...

2 novembre 2013

1462 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »