Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

Reconversion

Biscuiterie Pernot – Dijon

Détails:

  • Rue: Rue Courtépée - Rue de Jouvence
  • Code Postal: 21000
  • Ville: Dijon
  • Département: 21 - Côte-d'Or
  • Région: Bourgogne
  • Pays: France
  • Fonction d'origine: Biscuiterie
  • Date d'origine: 1879
  • Utilisation actuelle 1: Logements
  • Date de reconversion: 2009
  • Personnes et institutions associées au passé industriel: Auguste Pernot ; les frères Lucien et Georges Richard (industriels)
  • Protection: Inscrit MH le 25 février 1983
  • Code INSEE: 21231

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 13 juin 2012

Description du passé industriel

La biscuiterie Pernot, créée en 1869 rue Devosge par Auguste Pernot, puis rachetée par les frères Lucien et Georges Richard en 1883, va se transformer, sous leur direction, en une affaire d'importance internationale. Lors de son cinquantenaire en 1919, elle plaçait Dijon au troisième rang pour la biscuiterie industrielle en France. Mais après avoir connu un rayonnement très important, l'entreprise déclina après la Seconde Guerre mondiale. La biscuiterie fut revendue en 1963 à la société Olibet qui arrêta en 1974 la production sur le site de Jouvence dont l'usine fut démolie en 1976. Celle de Courtépée, dite usine centrale, le sera en 1982, sauf les bâtiments de l'administration et des ventes et expéditions de la fin du XIXème siècle (bâtis à vingt ans d'intervalle, l'un en 1879 et l'autre en 1899, les deux constructions s'articulent en équerre). Il subsiste également la maison du concierge. L'usine est un ensemble de trois bâtiments organisés en U autour d'une cour. Riche ornementation du bâtiment des ventes caractérisée par des bandeaux de briques polychromes, des motifs de fleurs en céramiques sur les poutrelles métalliques, une vaste marquise et une tour de plan carré d'inspiration orientale avec baies en arc outrepassé.

Notice Mérimée

IA21000898

Commentaires

De nombreux bâtiments témoins du passé industriel de la ville de Dijon ont été démolis. Il est donc important de signaler cette réhabilitation qui donne à la biscuiterie Pernot une nouvelle destination. Encore une fois, l'aspect patrimonial et historique n'est pas une priorité, on aurait pu imaginer un lieu dédié à la mémoire de l'entreprise Pernot.

Description:

Une grande opération de réhabilitation de l’usine a été engagée au cours de l’année 2009, elle vise à la création de logements au sein de cet ancien bâtiment de production industrielle.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1326 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

Reconversion

Grands Moulins de Pantin – Pantin

Concours limité d'architectes organisé en août 2001, à l'initiative conjointe du groupe Soufflet et de la municipalité de Pantin, pour envisager la conversion d...

13 juin 2012

1336 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Distillerie Secrestat – Bordeaux

L'immeuble, qui abrite depuis 1991 le musée Goupil, musée de l'image industrielle, a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en 199...

13 juin 2012

1535 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

Reconversion

Usine Révillon – Lyon

Réutilisée aujourd'hui par la société Cofathec, qui a été rachetée par ses salariés en 1990, puis par GDF-Paribas-Agip en 1993, avant d'intégrer Cofathec servic...

13 juin 2012

1269 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.