Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Ateliers Célestin Gérard, puis usine Case

Détails:

  • Département: 18 - Cher
  • Région: Centre
  • Type: Usine de construction mécanique
  • Site classé: oui
  • Date protection: 08/03/99
  • Détail protection: Halles de fonderie (rue Maxime Gorki); atelier de traitement thermique (4 rue Bernard Palissy); passerelle qui traverse la rue Bernard Palissy; façades et toitures de la demeure patronale dite maison de Célestin Gérard (10 avenue Pierre Sémard).
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Communauté de communes
  • Code utilisation: Animation
  • Date fiche Mérimée: 1999

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

En 1848, Célestin Gérard ouvre un atelier pour la réparation et la construction d'instruments et machines agricoles et a l'idée d'aller de ferme en ferme avec ses machines. Le succès de cette entreprise itinérante permet l'extension de ses ateliers. En 1879, naît la Société Française de Matériel Agricole, devenue en 1889 Société Française de Matériel Agricole et Industriel, et rachetée en 1959 par la société américaine Case. Fermeture en 95 et départ de Case. La maison de Célestin Gérard est construite entre 1867 et 1879 (CF Mérimée).

Historique

Société Case propriétaire depuis 1988 des halles de fonderie. Fermeture en 1995 + Commune propriétaire de l'atelier, passerelle et demeure patronale depuis 1998. Aujourd'hui, Communauté de communes propriétaire de l'ensemble du site.

Occupation

La Communauté de Communes Vierzon, Pays des Cinq Rivières a décidé de faire revivre cet espace en partenariat avec la municipalité en le réhabilitant. Une partie des halles ont été réhabilitées sous la maîtrise d'œuvre de la Communauté de commune et de la SEMVIE (SEM de Vierzon). Cette première partie est louée par la SEMVIE à un exploitant privé pour une salle de Cinéma et une salle de conférences. L'ensemble porte le nom de "La Française" (usine de matériels agricoles, sur le site jusqu'en 1950).

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 1998, la ville insiste sur le fait que certains bâtiments sont en ruine et menacent la sécurité du voisinage; elle souhaite la démolition. Aujourd'hui 2 nefs ont été entièrement reconstituées conformément à des photos anciennes et sous contrôle ABF par un architecte libéral. Projet actuellement et étude pour poursuivre la réhabilitation d'une seconde partie du site. La maison patronale a été réhabilité et transformée en restaurant "la maison de Célestin"

Références et liens

Communauté de communes: 02 48 71 35 78; service aménagement: 02 48 71 71 30 ou amenagement@cc-vierzon.fr

Description:

La maison de Célestin Gérard est le seul bâtiment subsistant des ateliers de celui-ci: située dans l’usine, décor de sa façade sur rue en rapport avec l’activité de l’entreprise. Halles de fabrication de la Société Française: ateliers occupant un vaste rectangle, à structure de métal et de verre, disposées selon un rythme ternaire: 3 grandes halles encadrent 2 groupes de halles plus basses (CF Mérimée 2001).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1445 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Abbaye bénédictine Saint-Grégoire

2 novembre 2013

1196 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Usine Normant, puis Matra, puis Romo-1 en 2006.

L'ancienne salle des métiers à tisser (aujourd'hui atelier de montage métallique) est construite selon le procédé Hennebique et constituée de 2 étages avec 4 tr...

2 novembre 2013

1201 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Vieux moulin

En brique et pierre, le moulin est de grande dimension et très élevé, non pour recevoir un surplus d'installations meunières, mais pour s'opposer à la Porte de ...

2 novembre 2013

1182 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »